Le dispositif “Médiabus” est en place © Céline Zug

La ville d’Avignon vient de mettre en place un nouveau dispositif pour tisser du lien social avec la jeunesse. Médiabus a été inauguré par les partenaires mardi 16 mai avant de partir sillonner les quartiers.

Ce projet Médiabus aura pris un an à la ville pour être mis en place. Il a été inauguré ce mardi 16 mai devant le collège Jean Brunet. Le Médiabus va donc désormais sillonner les quartiers de la ville entre 18 et 20 heures afin d’aller au contact des jeunes.  Philippe Ferreira, conseiller municipal délégué en charge du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et à la tranquillité publique) a noué un partenariat avec l’ADVSEA (Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adulte) pour la première fois : “Leur expérience de terrain nous était indispensable pour la réussite du projet” a précisé l’élu. Le camping-car sera piloté par un animateur-éducateur, Medhi Rhaiem, de l’ADVSEA, qui sera accompagné d’un binôme de médiateurs de la ville homme/femme . “C’est avant tout une action qui vise à l’apaisement, les jeunes trouveront de l’écoute et de la bienveillance chez les professionnels. Ils pourront aussi profiter des jeux de société, d’une console vidéo … l’idée c’est qu’ils viennent à nous et non pas de les contraindre“.

Un dispositif tout en souplesse

La mobilité du dispositif est un atout supplémentaire : “Médiabus permet une souplesse dans le dispositif, nous pouvons changer d’itinéraire selon les besoins de dernier moment” a souligné Philippe Ferreira. Durant sa période d’essai ce sont surtout les 11-14 ans qui sont venus au contact de Médiabus qui affiche un look bien de son temps. “Nous avons fait appel à l’artiste Art’Toon pour relooker ce camping-car des années soixante dix. Il attire les jeunes et avec le temps nous espérons que les plus âgés viendront nous rencontrer aussi”. L’objectif est de repérer les jeunes en difficultés mais aussi de les orienter et de répondre à leurs besoins : “Nous avions tous à cœur d’occuper le terrain et de ne pas laisser des avignonnais sur le côté, c’est un outil qui plaît et qui tisse du lien là où il avait disparu” a conclu M Ferreira.

Planning des interventions : 
• lundi (secteur Ouest) 16h à 18h (Lycée Schuman) 18h à 20h (Champfleury/Cité Louis Gros/Monclar)
• Mardi (secteur Nord/Est) 16h à 18h (Collège Brunet) 18h à 20h (St Jean/ Reine Jeanne/Grange d’Orel)
• Jeudi (secteur Montfavet/St Chamand) 16h à 18h (Collège Tavan) 18h à 20h (St Chamand)
• vendredi (secteur Sud) 16h à 18h (Collège Roumanille/Mathieu) 18h à 20h (Barbière/Croix des Oiseaux/ Rocade)