L’esprit Charlie avec Gérald Dumont, Théâtre de l’Oulle jusqu’au mardi 18 juillet à 23h30 © Céline Zug

L’Esprit Charlie est présent au Théâtre de L’Oulle depuis le 13 juillet, grâce à Gérald Dumont. Le comédien est venu faire une lecture du dernier ouvrage de Charb, “Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes”. La dernière soirée aura lieu ce mardi 18 juillet et sera suivie d’un débat avec des invités issus des milieux associatifs, politiques et artistiques.

L’esprit Charlie n’est pas mort, il a même repris du service au Théâtre de L’Oulle du 13 au 18 juillet avec le comédien Gérald Dumont de la compagnie Théâtre K. Le livre “Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes”, écrit deux jours avant sa mort par Charb, directeur de Charlie Hebdo, a été mis en scène par Gérald Dumont. Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi faisaient irruption dans les locaux de Charlie Hebdo pour tirer à vue sur huit membres de la rédaction et trois autres du personnel. Charb figurait parmi les victimes et ses écrits s’avèrent d’une triste pertinence. Il ne faut pas plus d’une heure au comédien pour égrener des extraits évocateurs du livre sur fond de Une de l’hebdomadaire.

Le spectacle n’est pas un hommage à Charb

Gérald Dumont précise toutefois que ce spectacle “n‘est pas un hommage à Charb, juste une mise au point qui m’est apparue comme importante à faire“. Le projet est né d’une réaction épidermique : “Le 7 janvier en est à l’origine bien sûr, mais il est surtout né de ce qui a suivi, c’est à dire les attaques répétées contre Charlie Hebdo bien après le massacre“. Après avoir essuyé deux refus d’autres théâtres pour le festival Off,  le directeur du Théâtre de L’Oulle lui lance une invitation via une lettre ouverte. Il ne faudra pas longtemps aux deux hommes pour trouver un accord : “Il ne fallait pas que ce soit un spectacle sur la durée mais quelques soirées avec débat pour que cela ait du sens” explique le directeur Laurent Rochut. Il reste encore une date, le 18 juillet, pour participer à cette lecture qui ne manque ni d’humour, ni d’intérêt !

Charb, lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes
Théâtre de L’Oulle
Jusqu’au mardi 18 juillet à 23h30
Durée 1h
Réservation au : 09 74 74 64 90
Tarif du 14,50 à 21€