© DR

Surikat Production organise des stages adultes-enfants durant les vacances de février. En partenariat avec l’ANT Gymnastique d’Avignon, ces stages pluridisciplinaires s’adressent à tous. Ils seront encadrés par Hacène Ouragh, acrobate et danseur avignonnais.

Surikat Production est une véritable couveuse d’idées où naissent de beaux projets visant à dynamiser le loisir culturel dans la la Cité des Papes. A sa tête, Damien Baillet fait bouger les lignes avec ses rendez-vous “Venez voir” et feu son festival “Émergence“, qui a été un tremplin aux jeunes compagnies durant cinq années consécutives. Dans la continuité de cette dynamique créative, il s’apprête a créer une école de cirque en partenariat avec l’ANT Gym : “Nous prenons le projet à bras le corps pour qu’ensuite l’ANT Gym le fasse évoluer. Nous n’avons pas vocation à garder la main sur les projets” explique le directeur de Surikat. Le lieu de cette école n’étant pas encore défini, il fallait mesurer le besoin des avignonnais. “Nous y travaillons mais nous ne sommes qu’au début du projet qui sera concrétisé à la rentrée prochaine“. Un premier coup d’essai aux dernières vacances de la Toussaint a permis de mettre en place des stages de cirque avec la compagnie montpelliéraine, Kerozen & Gazoline, qui ont très vite affiché complet. “Je savais qu’il y avait une demande mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit si forte !” se félicite Damien.

De nouveaux stages pour tous en février

Devant un tel succès, la décision de renouveler l’expérience s’est rapidement imposée. Les stages prévus aux vacances d’hiver (du 11 au 27 février), seront plus étoffés que les précédents, et s’adresseront aux adultes aussi bien qu’aux enfants. C’est le danseur et acrobate avignonnais Hacène Ouragh qui a été choisi pour les encadrer : “Nous avons en commun l’envie de voir le cirque prendre toute sa place dans la ville. J’ai une longue expérience de gymnaste, j’ai aussi fait une formation d’éducateur spécialisé, et finalement je me suis tourné vers le cirque que je tiens pour un excellent outil d’intégration. Depuis la fermeture de l’école de cirque en 2010, il y a un vide à Avignon et ce succès en atteste“. Les stages seront dispensés sous forme de découverte et d’initiation, aux vacances de février mais aussi à celles de printemps (du 8 au 24 avril). Toutes les disciplines seront représentées : jonglerie, équilibre, acrobatie… pour un public de 3 à 77 ans, selon la formule consacrée. A l’issue, une restitution sera faite sous forme de petit spectacle, l’occasion pour les élèves de montrer les bienfaits des arts du cirque, bénéfiques pour la confiance en soi, la prise de conscience de son corps et la capacité à s’intégrer dans un groupe. Sans oublier le plaisir : “Dans le cirque tout est ludique, il faut de la maîtrise mais il ne faut surtout pas se priver de s’amuser” conclut Damien.

Stages de cirque vacances de février
Au gymnase Paul Giéra du 13 au 17 février
Au gymnase Roumanille du 20 au 24 février
10h-11h30 pour les 3/5 ans
14h-15h30 pour les 6/9 ans

16h-17h30 pour les 10/15 ans
19h30-21h pour les adultes

Réservation : 09 82 52 43 69
Tarifs : 70€ / stagiaire (60€ adhérents ANT)