L’atelier théâtre de la Croix des Oiseaux sera présent pour les rencontres de l’Entrepôt © Céline Zug

Juste avant d’accueillir au mois de juillet, une programmation engagée et éclectique durant le festival Off, le théâtre de l’Entrepôt organise la Rencontre des Ateliers du 9 au 11 juin. Ce festival qui mêle théâtre, musique, danse, percussions corporelles, chant, a pour vocation de créer du lien entre les générations, et entre amateurs et professionnels.

Le Théâtre de L’Entrepôt est devenu au fil du temps une passerelle entre amateurs et professionnels de théâtre. De même qu’il est aussi un lieu référencé du festival Off. Bien connu pour sa programmation exigeante et engagée, il dévoilera bientôt les artistes qui prendront possession du lieu en juillet. La directrice, Michèle Adala, est aussi la fondatrice de la compagnie Mises en Scène qui est ancrée dans la quartier de Monclar depuis 31 ans. “Nous sommes partis de rien, le théâtre c’était intra-muros que cela se jouait et à présent nous sommes nombreux à nous installer à l’extérieur et c’est tant mieux pour le public”. Michèle Adala est déjà débordée en cette période de pré-festival : “Pour le moment, nous pensons surtout à la Rencontre des Ateliers, qui va être l’occasion pour les nombreux utilisateurs du théâtre de monter sur une vraie scène, devant un public chaque année plus nombreux“. Le samedi 3 juin et du 9 au 11 juin, les quartiers de la ville seront fin prêts pour se donner en spectacle, quelle que soit la discipline des participants : chant choral, théâtre, musique ou danse, ils ont carte blanche pour s’exprimer.”Je crois beaucoup au métissage, que ce soit celui des pratiques, des amateurs et des professionnels, ça donne toujours un résultat enthousiasmant“. Ils seront près de 250 durant ces journées à s’emparer de l’Entrepôt et c’est bien entendu la compagnie Mises en Scène qui donnera le coup d’envoi du premier spectacle avec “Citrons Givrés” et ce grain de folie douce qui habite les comédiens autant que les spectateurs.

Le Off à l’Entrepôt

Dans quelques semaines les compagnies viendront des quatre coins de France pour la saison du Festival Off  : “La programmation est terminée depuis plusieurs semaines, elle se fait en fonction de ce que je vois et de ce que je reçois. Je privilégie les compagnies dont le travail est accessible à tous. On peut être engagé sans être élitiste, c’est un peu la politique de l’Entrepôt” remarque Michèle Adala. Cinq compagnies seront présentes du 7 au 30 juillet et trois autres dans le cadre des “Rendez-vous de l’Entrepôt” qui mettent en avant les compagnies de la région. “Ces rendez-vous sont importants car ils permettent d’aller plus loin dans la réflexion et dans la rencontre avec le public, les compagnies ont plus de temps pour échanger. Il y a des textes adaptés de la littérature qui sont très forts et qui font sens dans cette période difficile où l’art est plus que jamais un lien entre les gens et un formidable vecteur du vivre ensemble“. Tout est en place pour que le festival fasse rayonner cet Entrepôt qui est avant tout un lieu de vie, d’émotion et de rencontres.

L’Entrepôt
1 ter, boulevard Champfleury, Avignon
Tél :  04 90 88 47 71
Mail : lentrepot@misesenscene.com

Programmation complète ICI