L’enfance à l’oeuvre est passé par le centre de formation de l’AFPA © Céline Zug

“L’enfance à l’oeuvre” est le spectacle itinérant du Festival d’Avignon. Romain Gary, Marcel Proust, Arthur Rimbaud et Paul Valéry sont à l’honneur dans cette lecture de Robin Renucci, accompagné au piano par Nicolas Stavy. Plusieurs lieux emblématiques du Vaucluse et alentours accueillent le spectacle jusqu’au 26 juillet. 

Depuis maintenant trois ans, le Festival d’Avignon propose un spectacle itinérant dans de nombreuses communes, pour la plupart vauclusiennes. Après avoir été jouée au Centre Pénitentiaire du Pontet,”L’enfance à l’oeuvre”, lecture musicale mise en scène et interprétée par Robin Renucci, s’est invitée à l’AFPA (Agence de Formation Pour Adultes) du Pontet ce lundi 17 juillet. Cet événement a attiré les 126 stagiaires du centre, qui ont découvert des textes de Romain Gary, Marcel Proust, Arthur Rimbaud et Paul Valéry. Depuis plusieurs années, le Festival d’Avignon a fait le choix d’intégrer les publics empêchés et éloignés de la culture à travers divers rendez-vous ambulants.

Une création sur mesure au plus près du public

Robin Renucci a créé “L’enfance à l’oeuvre” pour cette 71 ème édition du Festival d’Avignon. Très investi auprès des publics non initiés au théâtre, le comédien a fondé l’Aria, Association des Rencontres Internationales Artistiques, en Corse dans une démarche de transmission de l’Art. À ses cotés, son pianiste Nicolas Stavy participe lui aussi  à bon nombre de projets, comme l’adaptation du”Pianiste” de Wladyslaw Szpilman. Cette forme épurée de spectacle colle parfaitement aux nombreux déplacements qu’ils effectuent ensemble. En choisissant d’ouvrir cette lecture avec Romain Gary et “L’enfance à l’oeuvre” Robin Renucci confie : “Le texte commence par le rêve. Il est nécessaire à l’élévation de l’enfant … Nos sociétés sont tellement empreintes de pulsions, du “tout de suite”, que le désir est mis à l’écart.” Le texte dialogue mélodieusement avec la musique qui est une douce invitation à la lenteur, en réponse à un monde où les écrans occupent l’espace quotidien.

L’enfance à l’oeuvre“- Lecture musicale, spectacle itinérant
Durée 1h,  :
23 juillet à 20h, Salle des Fêtes La Cantarello à Roquemaure
24 juillet à 20h, La Pastourelle à Saint-Saturnin-Lès-Avignon
25 juillet à 20h, Salle Saint-Jacques Buravand à Boulbon
26 juillet à 20h, Complexe Jean Galia à Rochefort du Gard
Réservation : 04 90 14 14 14