© DR

Architectes, urbanistes ou simples habitants : les avignonnais étaient conviés aux Rencontres de la Métamorphose dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville jeudi soir, pour la présentation du projet de réhabilitation de l’ancienne Prison Sainte-Anne.

Si on en sait un peu plus sur le devenir de l’ancienne prison Sainte-Anne, qui devrait devenir un pôle multifonctionnel alliant logements, commerces et friche culturelle, la soirée de présentation du projet de réhabilitation d’hier soir a permis de découvrir l’équipe chargée de la métamorphose du bâtiment emblématique. Les étapes de la transformation ont donc été présentées par Eric Foillard, directeur de la Compagnie Immobilière d’Investissement (LC2I-Marseille), les architectes Xavier Fabre (agences Fabre et Speller) et Frédéric Breysse (agence BAUA Marseille) et Christian Pons, Directeur Général de l’entreprise Girard (Avignon). Les quatre protagonistes, qui oeuvrent depuis très longtemps ensemble, se réjouissent de cette nouvelle collaboration. L’enjeu est multiple, comme l’explique Christian Pons : « En ouvrant notre chantier aux visites scolaires, nous souhaitons mieux communiquer sur la profession du bâtiment et susciter des vocations », précise-t-il.

Questions – réponses

La présentation du projet a fait place à une séance de questions-réponses au cour de laquelle une partie de l’assistance a exprimé ses craintes sur certains détails pratiques liés à la concrétisation du chantier. Le problème de la circulation dans le quartier de la Banasterie a été évoqué par un de ses habitants. L’occasion pour Cécile Helle de préciser : « On est encore en cours de réflexion sur l’idée d’apaiser le centre ville en privilégiant la circulation de véhicules liés à des services. Une étude est actuellement menée et nous tenons à consulter la population sur ce sujet. » Ecologie, mixité inter-générationnelle et accessibilité : que les locaux se rassurent, tout a été pensé dans un souci de mieux vivre ensemble. La transparence est aussi de mise puisque toutes les étapes de ce chantier ambitieux pourront être suivies au fur et à mesure de son évolution. A suivre…

Réhabilitation de la Prison Sainte-Anne
Plus d’informations sur le site de la Ville