La cérémonie des vœux du Maire d’Avignon pour le centre-ville s’est tenue vendredi 6 janvier à la Maison Jean-Vilar, devant 150 habitants de l’intra-muros. C’était la deuxième étape du « marathon des vœux », qui compte en tout neuf rendez-vous.

Le Maire d’Avignon, Cécile Helle, a insisté sur sa « volonté de changement pour Avignon ». Une aspiration qui, « quand on prend des décisions qui bousculent les habitudes, crée débat. Et nous sommes là pour porter ce débat » explique le Maire de la Cité des Papes.

L’ambition de la municipalité est de travailler sur une ville moderne et d’augmenter son attractivité à travers des projets urbains et des réformes. « Nous souhaitions rompre avec ce que je considère comme de trop grandes années d’immobilisme dans cette ville, pour qu’Avignon puisse se projeter dans son temps ».

« Avignon, ville d’exception ! »

« J’aimerais que nous soyons tous convaincus que quand on dispose d’un monument exceptionnel comme le Palais des papes, c’est à Avignon et nulle part ailleurs qu’il est présent. Quand nous passons de bons moments sur les places d’Avignon avec nos familles, nos amis, aucun centre commercial, ni galerie marchande, quelque soient les millions qu’ils pourront dépenser, ne pourront les imiter et les reproduire. Nous sommes une ville d’exception ! ».

Une cérémonie qui donne l’occasion à Cécile Helle de revenir sur les projets engagés par son équipe, tels que :  la Place Saint-Didier et la rue des Trois Faucons, la rue de la Bonneterie, la mise en place d’un tableau numérique à l’école Thiers, la réfection du poste de police municipale de la place Pie… ainsi que celui de l’ancienne prison Sainte-Anne, qui à terme proposera de l’habitat, des commerces de proximité, une crèche, un espace de coworking et une friche artistique. « Un projet qui correspond exactement à ce que nous avions dit pendant la campagne électorale » insiste-t-elle. Le compromis de vente devrait être signé début février. Les travaux devraient commencer à la fin de l’année.

Autre point abordé pour 2017 : le budget. « Il sera voté en février prochain, dans le respect d’un engagement que nous avions pris, à savoir ne pas augmenter les impôts locaux, tout en maintenant 30 millions d’euros d’investissement ». Le budget de soutien aux associations ne devrait pas baisser par rapport à celui de l’année dernière, c’est une des annonces qu’a aussi fait le Maire, précisant que les associations ont fait des efforts. Enfin, un budget participatif va être mis en place, il permettra aux habitants de proposer des projets. Déjà mis en place à Grenoble, Montreuil ou encore Metz, il sera expliqué lors du vote du budget. Un budget y sera alloué et ce sont les habitant eux-même qui proposeront des projets et qui devraient aussi, en toute logique, choisir ceux qui seront mis en place. Une étape de plus vers la démocratie participative.

 

Les prochains vœux

  • Mardi 10 janvier à 18 heures 30 pour le quartier Ouest à la salle MPT Monclar Nord.
  • Mercredi 11 janvier à 18 heures 30 pour le quartier Est à la salle Polyvalente Mairie Est.
  • Vendredi 13 janvier à 18 heures 30 pour le quartier Sud Rocade à la salle Polyvalente du centre social de la Barbière.
  • Mardi 17 janvier à 18 heures 30 pour le quartier Nord Rocade au gymnase Chevalier de Folard.
  • Mercredi 18 janvier à 18 heures 30 pour le quartier de la Barthelasse à la salle de la mairie Barthelasse.
  • Vendredi 20 janvier à 18 heures 30 pour le quartier de Montfavet à la salle polyvalente Agroparc.
  • Mardi 24 janvier à 18 heures 30 pour le quartier de Saint Chamand au château de Saint Chamand.