La Compagnie Point C lance son école de cirque ©Céline Zug

La Yourt’Circus ouvre grand ses portes les 4 et 7 octobre prochains. La Compagnie Point C est a l’initiative de la création de cette école de cirque qui s’est installée au Parc des Libertés, sous une Yourte. L’Avignonnais Hacène Ouragh prend la direction artistique du lieu. Sa longue expérience circassienne sera mise au profit des élèves. Petits et grands sont invités à venir s’amuser et expérimenter les arts du cirque.

C’est une école attendue et réclamée par de nombreux Avignonnais, et qui s’installe au Parc des Libertés, sur l’île de la Barthelasse. La Yourt’Circus est la seule école de cirque de la Cité des Papes. Elle est a découvrir lors des journées portes ouvertes des 4 et 7 octobre. Le projet, porté par la Compagnie Point C, voit enfin le jour après une année de préparation, Pour son directeur, l’acrobate et danseur avignonnais Hacène Ouraga, c’est un retour aux sources : « J’ai grandi dans le quartier de Champfleury. J’ai d’abord eu un parcours d’éducateur spécialisé. C’est là que j’ai appris à observer, à écouter et à trouver ce qui peut faire la différence pour rentrer en contact avec la personne. Mais ça n’était pas fait pour moi, je me suis très vite orienté vers le cirque. J’ai beaucoup voyagé et tourné dans de nombreuses écoles, ce qui m’a permis de mettre au point une pédagogie basée sur l’écoute. Avec le cirque, je peux transmettre des valeurs et éduquer sans la contrainte ».

Une école de l’écoute et du partage

La yourte a une capacité d’accueil de 49 places. Le discours est clair pour ses créateurs : « Pas question d’en faire une usine ! Nous aurons toujours des petits groupes de 10 ou 15 enfants, ou adultes, car pour être au plus près de l’attente de chacun, il faut découvrir quel est son caractère, prendre le temps de le connaître » souligne Laure Vallès, comédienne au sein de la compagnie. Les disciplines enseignées comprennent tous les arts du cirque : échasses, équilibre, jonglage … mais aussi hip-hop et danse. « Notre école est celle de l’écoute et du partage, elle est ouverte au public de 3 à 103 ans. Connaître son corps et savoir lui faire confiance concerne tous les âges. La base du cirque, c’est le jeu et la sécurité, la technique ça vient très vite » conclut Hacène Ouraga. Outre le cours hebdomadaire, des stages et des cours particuliers sont aussi au programme.

Yourt’Circus
Parc des libertés, île de la Barthelasse
Tél : 07 78 52 09 08
Tarifs : 210 à 240 € à l’année

Plus d’informations ICI