La saison du CDC, centre de développement chorégraphique d’Avignon, est lancée. Les artistes de « Naïfs production » y seront associés pour les trois prochaines années. Ils y mèneront des projets artistiques et pédagogiques, tandis que les Hivernales investiront le Palais de Papes le temps d’un spectacle.

Isabelle Martin Bridot, directrice du CDC (Centre de Développement Chorégraphique) d’Avignon et son équipe sont en pleine élaboration des Hivernales 2017, alors que la saison vient tout juste d’être lancée. Le fait marquant de cette nouvelle saison est assurément l’enveloppe que le Ministère de la Culture a alloué cette année à la structure. « Nous allons pouvoir travailler sur le long terme avec la compagnie Naïf Productions. Durant 3 ans, de nombreux projets vont être mis en place et la compagnie va pouvoir élaborer sa création tandis que nous les accompagnerons et que nous irons jusqu’à la diffusion« , se réjouit Isabelle. Mathieu Desseigne-Ravel et Sylvain Bouillet ont fait leur classe à la Maison des Jeunes de Champfleury aux côtés de Nabil Hemaïzia avec qui ils ont crée la compagnie « 2 temps 3 mouvements ». Ils évoluent à présent sans Nabil, qui reste président de la compagnie et c’est Lucien Reynes qui est venu compléter le trio. Formés aux acrobaties avant d’arriver au hip-hop, leur travail porte sur le collectif et le vivre ensemble. « Ils mèneront des projets pédagogiques avec les écoles, il y aura des rencontres avec des professionnels ou pas, des ateliers… le CDC poursuit son travail éducatif et artistique en y ajoutant une plus value avec ces artistes ». Le centre chorégraphique collabore aussi aux différents festivals de la ville : Fest’hiver, Drôle de hip-hop, la Journée Mondiale de la danse ou encore « L’été au CDC » en plein festival de théâtre !

LES HIVERNALES EN PHASE DE BOUCLAGE

Les Hivernales sont le festival de référence dans le milieu de la danse. Découvertes et rencontres sont chaque année au rendez-vous, sans oublier les Hiver’Mômes pour la formation du jeune public. Trois grands chorégraphes seront à l’affiche pour cette saison 2017 : Yvann Alexandre, Christian et François Ben Aïm et Christian Rizzo. Le premier présentera son spectacle « Les Fragments Mobiles », qui sera joué la veille à la Conciergerie de Paris. Afin de célébrer cet honneur il fallait au moins lui offrir la salle de la grande audience du Palais des Papes. « Les Hivernales y font leur retour et c’est une grande joie pour toute l’équipe« . Il est loin le temps où il venait aux Hivernales comme jeune outsider, c’est à présent un artiste reconnu. Christian Rizzo et son parcours atypique de rockeur, créateur de vêtements – et finalement danseur – livrera le dernier volet de sa trilogie autour des danses anonymes et populaires. « Le syndrome Ian » est une variation rythmée et poétique de l’icône post punk, neuf danseurs s’imprègnent de sa grâce primitive. Les indisciplinés frères Ben Aïm s’installeront à la Garance (Cavaillon) avec « Brûlent nos cœurs insoumis ». Construction et chaos, fraternité et résistance, sont autant de thèmes abordés par des danseurs qui s’abandonnent sur la musique originale d’Ibrahim Maalouf. Il va être difficile d’attendre février pour ces rendez-vous prometteurs !

LE CDC – LES HIVERNALES
18 RUE GUILLAUME PUY
Tél. : 04 90 82 33 12

Site : www.hivernales-avignon.com

Les artistes associés Sylvain Bouillet et Mathieu Desseigne ont 3 ans pour peaufiner leur travail et le partager avec les spectateurs.