Avignon Ateliers d’Artistes, trois « A » écrits en lettre capitale pour fêter, le temps d’un week-end, la création artistique locale. Rendez-vous les 19 et 20 novembre prochains pour cette manifestation gratuite et ouverte à tous.

Fortes d’une quatrième édition qui a rassemblé 5 6000 visiteurs, les journées portes ouvertes Avignon Ateliers d’Artistes promettent, cette année encore, de faire la part belle aux 51 artistes de la cité des Papes sélectionnés. Le public muni d’un plan déambule dans la ville et alentours tel un jeu de piste et part à la rencontre des artistes plasticiens, photographes, sculpteurs, céramistes, issus de l’art urbain ou numérique. Ici, à la différence du Parcours de l’Art qui s’est déroulé le mois dernier, ce sont les artistes qui vous ouvrent les portes de leur atelier pour vous faire découvrir leurs œuvres, pendant deux jours. Une “intrusion” dans l’environnement de l’artiste qui encourage les échanges, comme nous l’a précisé Marc Similière, président d’Avignon Ateliers d’Artistes : « C’est un concept qui est différent des galeries puisque dans ces dernières les œuvres d’art sont dénuées d’univers et il n’y a pas l’artiste en permanence. Là, le concept est inverse et n’est pas en opposition, le public va rencontrer l’artiste, entre dans son intimité et voit où se fait la création ».

Au total ce sont 43 ateliers (dont 3 collectifs) qui seront ouverts le week-end prochain. Une manière idéale pour découvrir le large panel de la création culturelle artistique plastique de notre ville, en intra et extra-muros et jusqu’au Pontet. « Il n’y a plus de frontière avec les villages qui touchent Avignon. Notre souhait c’est d’élargir et de ne pas rester enfermés dans la ville» insiste Marc Similère. Cette manifestation labellisée par la ville Pépite culturelle d’Avignon, se doit d’être de qualité. Surtout qu’au fil des années, Avignon Ateliers d’Artistes a développé un vrai rayonnement pour la ville : « Il ne s’agit pas d’avoir une qualité médiocre. Le comité de sélection a sa feuille de route et évalue chaque artiste. Il faut que chacun d’eux ait une vraie démarche artistique. Il faut respecter le public ! »

Et en matière d’art plastique, Avignon est loin d’être en reste, comme le soulignait Cécile Helle , Maire d’Avignon, lors de la conférence de presse de présentation : « Il n’y a pas que le festival. Avignon est ville de théâtre mais est avant tout ville de culture !».

Avignon Ateliers d’Artistes
Journées Portes Ouvertes

19 et 20 novembre de 10h à 18h
Tous les détails : ICI

Marc Similière Président Avignon Ateliers d'Artistes intérrogé au micro de BàC