©Céline Zug

Après un documentaire, une pièce de théâtre et des expos, le quartier de la Reine Jeanne à Avignon poursuit son projet « Histoires et mémoires partagées » en invitant les avignonnais à découvrir ce quartier à travers une vidéo et une chanson « Viens on t’invite » écrite par six adolescentes. BàC a accepté leur invitation avec plaisir et est allée à la rencontre de ces jeunes filles pleines de vie. 

Elles sont bavardes, taquines, drôles et sont les meilleurs ambassadrices du quartier de la Reine Jeanne à Avignon. Mina, Lyna, Amati, Marwa, Hinde et Linda sont des adolescentes heureuses de vivre dans leur quartier : “Il y a pleins de choses à faire ici, on s’ennuie jamais, il y a le centre social, le collège, une épicerie et il y a notre banc” lancent-elles dans un éclat de rire. Les six jeunes filles ont entre 13 et 15 ans et se sont montrées assidues autour du projet”Histoires et Mémoires Partagées” mené par l’OGA (Office de Gestion et d’Animations) et l’association “Mieux vivre ensemble” depuis deux ans. La première partie de ce projet a donné lieu à un documentaire sur la mémoire collective du quartier, à une pièce de théâtre jouée par les enfants et à des expositions visant à mettre en valeur les habitants du quartier. Ce travail a été alimenté par la parole des habitants et s’est achevé par l’écriture d’une chanson et le tournage d’un clip, bientôt en ligne sur YouTube. En attendant, Agnès Grenier, directrice de l’OGA, et cinq des six adolescentes du clip ont témoigné devant la caméra de BàC pour dire leur satisfaction de l’aboutissement d’un projet mené conjointement avec le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon et l’IMCA (Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle). Un tournage qui a animé la cité cet automne et dont le refrain sera bientôt sur toutes les lèvres.

La jeunesse nous invite a venir dans le quartier

Nous avons mis presque six mois pour écrire la chanson. On se réunissait, on proposait des mots qui amenaient des phrases, jusqu’à ce que cela nous plaise à toutes” explique Linda qui a depuis très envie de faire du piano. Elles ont bénéficié d’un coaching pour le chant avec Stéphanie Laye, professeur au Conservatoire. L’enregistrement s’est fait en studio comme pour de vraies professionnelles : “On était un peu impressionnées, mais tout s’est bien passé et c’est une super expérience qui nous a rapprochées et nous a ouvert un monde que l’on ne connaissait pas” explique Amati. La chanson dit clairement “Viens, on t’invite”, et avec leurs mots, elles mettent en lumière la solidarité et leur envie de sortir des poncifs. “Bien sûr qu’il y a des problèmes parfois, mais pas plus qu’ailleurs. Si les gens viennent nous voir on saura les recevoir pour leur montrer qu’ici on ne vit pas si mal“. Alors, comme elles le scandent joyeusement dans le refrain : “Viens voir les tontons, les taties, la Reine Jeanne a l’esprit de famille”, vous avez de fortes chances de les retrouver sur “leur banc” dans le square Aimé Césaire.

OGA
La Grande Martelière
1 rue Maurice Hauriou, Avignon
Tél : 04 90 86 08 11