Le public est invité à découvrir “Micro Folie”, le musée numérique à La FabricA ©Céline Zug

Le Festival d’Avignon accueille à la FabricA “Micro-Folie” jusqu’au 2 décembre. Cette exposition itinérante permet de vivre une expérience interactive au contact de 250 chefs-d’oeuvres provenant des musées nationaux. Tablettes, écrans géants, casques de réalité virtuelle sont à la disposition du public. Un musée numérique en accès libre unique en son genre. 

Le musée numérique “Micro-Folie” a pris ses quartiers à la FabricA, salle de spectacle et de résidence de création du Festival d’Avignon, dans le quartier de Champfleury. Il y restera jusqu’au 2 décembre avant de poursuivre sa route vers la Birmanie et la Turquie. L’événement a été conçu à La Villette à l’initiative du Ministère de la Culture. Ce mercredi 8 novembre, le directeur délégué du Festival d’Avignon, Paul Rondin avait fait le déplacement pour inaugurer ce musée éphémère : “Il s’agit pour le Festival d’un nouveau chapitre, et pas des moindres, de cette aventure commencée sur le territoire il y a 4 ans avec la French Tech Culture. Le Festival d’Avignon fait partie du projet à double titre, il installe Micro-Folie à la FabricA (…) Cette Micro-Folie remet la culture au coeur des possibilités numériques. Elle nous permet d’offrir un dispositif ouvert et ludique de sensibilisation de pédagogie et d’accès simple aux oeuvres des arts visuels du spectacle. Ce temps de la FabricA sur et pour son territoire, hors de la temporalité de l’édition de juillet, participe pour l’équipe, d’un même projet de démocratie et de politique culturelle” explique Paul Rondin.

Galerie d’art virtuelle et réalité augmentée

Conçu à La Villette, ce musée abrite 250 chefs d’oeuvre numérisés de neuf institutions et musées nationaux : Louvre, Centre Pompidou, Quai Branly, Grand Palais, Château de Versailles, Musée Picasso, Universcience, Philarmonie de Paris et Festival d’Avignon. Dans la galerie virtuelle, le public peut venir voir La Joconde ou encore Le Bidet de Deschamps, par exemple. Le choix est large et très varié, la visite est encadrée par deux animateurs prêts à venir en aide aux visiteurs. Un petit film est diffusé en boucle dans la grande salle qui a aussi la particularité d’avoir les dimensions de la Cour d’honneur. À tout moment le spectateur peut appuyer sur la tablette numérique pour synchroniser ce qu’il voit et avoir plus d’informations. Dans la seconde salle, des casques de réalité virtuelle sont à la disposition du public. Le visiteur peut ainsi se plonger dans des captations immersives à 360°. Extraits de spectacle des 70 ème et 71 ème éditions du Festival d’Avignon ou encore de grands festivals vivants sont proposés.

Production locale pour la réalisation du projet

Le commissaire de l’exposition Pascal Kaiser parle volontiers de “deux innovations mondiales dont la dernière réalisation s’est effectuée avec une chaîne de production locale“. La société audiovisuelle Bachibouzouk, implantée sur l’île de la Barthelasse et la société Black Euphoria de Marseille ont été les grandes gagnantes du projet. Après Sevran, Lille et Denain, le directeur de la Grande Halle de la Villette, Didier Fusilier, avait fait le déplacement pour ce nouveau lieu de résidence du musée numérique . “L’étape avignonnaise s’imposait et au vu du succès rencontré dans les autres villes, ce musée à toute sa place dans la ville du Festival“. Une initiative qui entre aussi dans la politique du maire, Cécile Helle : “Il est important que les barrières tombent entre les différentes pratiques artistiques et culturelles. Que des institutions majeures viennent à la rencontre des territoires, y compris les territoires périphériques, est le meilleur moyen de souligner la démarche de démocratisation culturelle à laquelle je suis très attachée” précise Madame le maire. À La FabricA, le public curieux peut désormais vivre une véritable expérience interactive, sans précédent, qui a toute les chances de changer son regard sur l’art avec un grand “A”.

 

Micro Folie
FabricA
Jusqu’au 2 décembre
11 rue Paul Achard, Avignon

OUVERT DU MARDI AU SAMEDI
Tout public : mercredi de 14h à 19h, vendredi de 16h à 19h, samedi de 14h à 19h
Scolaires et groupes : mardi de 14h à 16h, jeudi de 10h à 11h30 et de 14h à 16h, vendredi de 14h à 16h
Accès libre dans la limite des places disponibles

Plus d’informations ici