L’Oiseau bleu au Théâtre de L’Oulle les 8 et 9 décembre ©Philippe Hanula

Le Théâtre de L’Oulle accueille ce week-end la troupe du Kronope, les 8 et 9 décembre.  Avec “L’Oiseau Bleu”, un conte poétique tout public, masques, costumes, envolées lyriques … toute la grandiloquence du Kronope sera sur la scène du théâtre de la Place Crillon.

Le public familial devient prioritaire au Théâtre de L’Oulle en cette fin d’année, les représentations de la troupe du Kronope ces 8 et 9 décembre en seront la preuve. La compagnie a revisité “L’Oiseau Bleu”, la célèbre oeuvre de l’auteur belge Maurice Maeterlinck. Le Théâtre du Kronope a réécrit cette pièce en six actes pour n’en conserver que son essence narrative. La compagnie avignonnaise a construit sa réputation autour des masques et des costumes qui seront encore une fois très présents dans cette création. La mise en scène a été confiée à Isabelle Starkier qui a su conserver l’âme de la compagnie : “J’ai laissé dériver toutes les images inconscientes que provoque un tel texte et que tout metteur en scène rêve de pouvoir dévoiler sur un plateau : la chorégraphie ectoplasmique des corps dans un tunnel de tulle qui ressuscite les morts de nos tiroirs familiaux, avec tendresse, regret et générosité ” explique la metteuse en scène.

Un conte poétique et initiatique

Le conte “L’Oiseau Bleu” se situe hors du temps dans un espace où se croisent rêve et réalité. Un jeune poète, citoyen de l’univers, s’est perdu sur les traces de l’oiseau bleu qui détient le secret du bonheur et de la connaissance de soi. Il part à sa recherche avec zèle et avidité. Au cours de cette quête, il va rencontrer une vieille femme, à la jeunesse éternelle, qui va l’initier au sens de la vie. Dans un tourbillon d’énergie et de répliques philosophiques, les comédiens s’emparent avec gourmandise de leur texte. Le visuel est simple et esthétique tandis que la musique donne la note finale d’un spectacle pleinement réussi.

“L’Oiseau Bleu”
Le Théâtre du Kronope
Vendredi 8 décembre à 20h suivi d’un concert
Samedi 9 décembre à 15h
Théâtre de L’Oulle
Rue Plaisance à Avignon
Réservation : 09 74 74 64 90
Tarif de 9 à 15 €