“Ikare”, Compagnie Anima Théâtre, le mercredi 25 octobre à la Maison du Théâtre pour Enfants ©Jean-Henry

La scène conventionnée jeune public “Eveil Artistique” poursuit sa mission éducative auprès des enfants. Tout au long de l’année, elle propose des spectacles, des ateliers et durant cette saison, elle accompagnera des écoles sur le long terme. L’objectif est de les amener à découvrir diverses pratiques artistiques.

L’association l’Éveil Artistique organise depuis 1983 le Festival Théâtre’enfants à Avignon. Il se déroule au mois de juillet, et est même devenu la référence jeunesse du festival. Installé à la Maison Pour Tous Monclar, l’Éveil Artistique devient scène conventionnée en 2015. Ces actions se concentrent sur les enfants, les familles, le scolaire et l’extra-scolaire. Ce sont sept à huit spectacles qui sont programmés de septembre à mai, des résidences et deux temps forts : Festo Pitcho au printemps et  bien sûr le Festival d’Avignon.

Peinture, poésie et connaissance de soi

Dans le cadre du Parcours de l’Art 2017, auquel L’Éveil Artistique participe, le seul en scène du comédien Pierre Biebuyck est presque du sur-mesure. “Non mais t’as vu ma tête !” (les 20, 22 et 23 octobre) met un peintre face aux enfants avec une grande toile. En trois temps il va faire son autoportrait, celui d’un spectateur volontaire et celui du public. Mais il va aussi lui falloir maîtriser ces images qui veulent lui échapper. Une occasion pour tous de réfléchir à l’image de soi et de l’autre. “Ikare” (le 25 octobre) s’adresse aux tout-petits, dès 18 mois, la rencontre d’un humain avec un petit bout de papier qui s’envole, tombe, se perd … et se réinvente sans cesse. Un voyage poétique vers l’autonomie. La séparation douloureuse d’une mère et son enfant sont dans “Le rêve de Jo”, (les 20, 30 novembre et 2 décembre), le spectacle chemine vers les sentiers du rêve et de l’imagination. La science fait aussi partie des sujets qui peuvent être distrayants. “L’extraordinaire histoire de la grande famille Chnops” (les 6, 7 et 10 décembre), c’est l’aventure de ces matières dont nous sommes issus. Nous sommes bien des poussières d’étoiles et c’est le professeur Lilou Banana qui va l’expliquer aux enfants.

Les Arts sur le Pont et dans la ville

L’Éveil artistique s’est engagé auprès de l’Opéra du Grand Avignon et du Conservatoire pour porter un projet de développement artistique et culturel sur une durée de trois ans. Les valeurs de la République sont au cœur du projet qui se jouera en trois actes : Liberté, Egalité, Fraternité. Ils seront près de 350 enfants à participer à cette opération et à découvrir l’expérience du spectacle vivant grâce à différents intervenants, dont trois musiciens du conservatoire. Dans le cadre des “Arts sur le Pont”, les enfants se produiront en juin à l’Opéra Confluence. Dans un même temps, quatre classes des écoles Grand Cyprès et Saint-Jean découvriront six compétences artistiques en partenariat avec des structures culturelles avignonnaises. Ils pourront aussi s’essayer à diverses pratiques artistiques “L’enfant n’est pas un client culturel, c’est important qu’il ait un temps d’expression, de ressenti” précise Claire Wilmart, directrice et chargée de la programmation de L’Éveil Artistique.

Éveil Artistique
Maison Pour Tous Monclar
20, avenue du Monclar
Tél : 04 90 85 59 55
Toute la programmation ICI