“Avignon C’est Noël” jusqu’au 7 janvier 2017 ©Céline Zug

Jouer, rire, glisser, s’émerveiller, tournicoter, rêver … ce Noël à Avignon s’adresse d’abord aux enfants. Jusqu’au 7 janvier les petits et leur famille ne sauront plus où donner de la tête avec le programme d’animations féériques, populaires et gratuites concocté par la Ville. Suivez le guide …

Cela ne vous a pas échappé depuis ce jeudi 1er décembre, la ville d’Avignon s’est parée de ses lumières de Noël. Un Noël à Avignon principalement dédié aux plus petits : « Parce que Noël, c’est avant tout la fête des enfants, c’est en pensant à eux que nous avons élaboré une programmation unique, féérique pour que les enfants et leur famille se réapproprient aussi le centre-ville» nous livre Cécile Helle, le maire d’Avignon, lors de la conférence de presse du lancement des festivités.
Une programmation d’animations, pour la plupart gratuites, préparée conjointement par les services Animation, Communication et Culture de la ville, mais aussi par les associations de commerçants qui, cette année plus que jamais, ont enrichi ce programme festif. Pour rendre cette fête encore plus populaire et accessible au plus grand nombre, un kit de deux tickets pour les animations payantes a été remis à chacun des élèves des écoles d’Avignon. Et pour ne pas se perdre dans ces nombreux rendez-vous, la Ville a édité un agenda, un peu à la manière d’un calendrier de l’Avent où chaque jour réserve son lot de surprises. Un agenda de festivités, en lien avec la durée des vacances scolaires, qui entrainera petits et grands jusqu’au 7 janvier. Illuminations et animations égayeront donc les places et les rues d’Avignon dans toute la Cité des Papes mais aussi en périphérie de la ville, dans les quartiers et jusqu’à Montfavet.

Village des enfants, patinoire, crèche provençale, mini ferme

Les curieux et les plus sportifs pourront s’essayer aux pratiques insolites des activités proposées au Village des Enfants place Saint-Jean Le vieux,  ou encore glisser place de l’Horloge, sur la patinoire de 250 m2 faite de vraie glace.
Dès le 9 décembre, le Manège Enchanté donne rendez-vous aux amateurs de « tournicotis ». Il est situé devant l’Église des Célestins qui abrite cette année encore la crèche provençale, le village des santonniers et des ateliers créatifs. Quant à la mini ferme, l’une des grandes réussites de l’année dernière, elle sera inaugurée le 17 décembre place des Corps-Saints.

Une « Papa Mobile » à la rencontre des enfants

Devant le succès rencontré l’an dernier auprès des enfants des quartiers d’Avignon, cette année encore le père Noël troquera ses rennes contre le Car Podium. Le vieux barbu sera donc présent aux mairies Sud Rocade, Saint-Chamand, Montfavet … entrainant avec lui tout un tas d’animations.

De parades en animations déambulatoires

Séance de rattrapage pour ceux qui ont raté la première parade qui s’est déroulée en ouverture des festivités le jeudi 1er. Le samedi 16 décembre, la grande « Parade des Jouets » partira du Cours Jean-Jaurès à 15h. On remet ça le 23 décembre à 17h avec le cortège lumineux. Puis, les 27 et 30 décembre prochains ce sont tour à tour « La Princesse des Glaces » et « Les Poppin’s » qui déambuleront sur les places de l’Horloge, Pie, Crillon, Saint-Didier, et des Corps Saints.

Des commerçants impliqués

Ce Noël 2017 renoue avec l’un des grands classiques de l’histoire d’Avignon que les « anciens » connaissent bien : le fameux concours de vitrines, organisé par la Fédération des Commerçants et Artisans d’Avignon. Les badauds sont invités à voter pour la plus belle vitrine de Noël, avec à la clé de nombreux cadeaux. Des commerçants plus que jamais mobilisés cette année et qui ont, avec la Ville, participé activement, de par leurs nombreuses propositions, à la richesse du programme de cette grande fête populaire. Et pour faciliter le shopping de leurs clients, 20 000 tickets de parking d’une heure leur ont été remis .

Un Noël « apaisé »
Pour profiter pleinement de la Cité des Papes en toute sécurité, l’accès au centre-ville sera restreint avec un filtrage dans l’hyper centre-ville : Cours Jean-Jaurès, rues de la République, Vernet, Folco Baroncelli, Saint-Etienne, Banasterie, Carnot, Petite Sonnerie, Porte Saint-Michel.

Par ailleurs, le stationnement sera gratuit dans le centre-ville les 16, 22, 23, 29 et 30 décembre.