“La Femme de ma Vie” avec Robert Plagnol du 6 au 29 juillet 2018 ©DR

Cet été 2018, l’Hôtel d’Europe crée une vraie salle de spectacle pour le Festival Off d’Avignon et s’inscrit avec un réel projet culturel qu’il espère pouvoir poursuivre toute l’année. C’est l’association ACE and CO qui gère la programmation faite de lectures, d’expos, de rencontres et de théâtre. En tête de file, “La Femme de ma Vie”, l’adaptation d’un monologue d’Andrew Payne par le comédien Robert Plagnol. Une pièce à laquelle le célèbre styliste designer Paul Smith a apporté sa british touch.

Artistes, compagnies, théâtres, restaurateurs, hôteliers … tous ceux qui participent au Festival Off d’Avignon s’affairent déjà depuis plusieurs mois, pour faire de cet événement théâtral une grande fête internationale culturelle réussie. C’est le cas de l’Hôtel d’Europe qui, cette année, s’implique dans le Off sous l’impulsion de sa directrice Marie-Pierre Ghirardini.
Depuis son arrivée à l’hôtel, la directrice souhaite créer un écrin artistique ouvert à toutes et tous, et organise régulièrement des événements comme des lectures, des rencontres, des expos.

Domi la facilitatrice

L’hôtel de luxe de la place Crillon à Avignon à missionné Dominique Lhotte pour concocter sa programmation événementielle estivale. Figure bien connue des avignonnais, Domi ou Lolotte pour les intimes, était pendant de nombreuses années la « patronne » du bar de l’Angle situé à la Trillade. Elle est aussi membre actif du Club Hôtelier d’Avignon. Bénéficiant d’un carnet d’adresses bien rempli, l’intarissable Avignonnaise a décidé de faire le lien entre les locaux et les nombreuses compagnies extérieures dans l’organisation de leur Off. Pour cela, elle vient de créer une association, Avignon Culture Événements et Conciergerie, qui aidera tous les acteurs de la culture souvent dépourvus dans la « jungle » du festival d’Avignon. Besoin d’une salle, d’un théâtre, d’un hébergement, de partenaires, de mécènes ? Dominique Lhotte répond présente et pioche en fonction des besoins dans son solide carnet d’adresses pour trouver la solution à tous les problèmes.

L’événement phare de cette programmation

Cette année, l’Hôtel d’Europe crée une vraie salle de spectacle pour le Festival Off et s’inscrit avec un réel projet culturel. C’est donc l’association ACE and CO qui gérera la programmation.
Une programmation de qualité, riche en variété de rendez-vous. Et l’on peut dire que pour une première vraie participation au Off, l’Hôtel d’Europe frappe fort avec « La Femme de Ma Vie », une pièce d’Andrew Payne. C’est Robert Plagnol, comédien bien connu du petit et grand écran (Dix pour cent, Section de recherche, Un plan parfait, Ni pour ni contre…) qui est l’adaptateur du dramaturge et scénariste britannique Andrew Payne, père du célèbre Inspecteur Barnaby. Cette pièce « La Femme de Ma Vie » fera l’objet d’une résidence du 12 au 21 mai à l’Hôtel d’Europe et deux présentations presse s’en suivront. Une avignonnaise, le 19 mai à l’Hôtel d’Europe et une parisienne le 11 Juin au Showroom de Paul Smith. Puis ce monologue retrouvera l’établissement de luxe de la place Crillon pendant toute la durée du Festival Off du 6 au 29 juillet à 18h15.

Paul Smith partenaire, c’est une première

Cette création mondiale a la particularité de mêler des univers aussi différents que le théâtre, le cinéma, l’hôtellerie de luxe, et la mode, puisque Paul Smith s’est associé à cette collaboration. Le styliste-designer anglais réalise les décors et l’affiche de la pièce et habillera Robert Plagnol tous les soirs de juillet. Une collaboration qui s’étendra dans d’autres espaces de l’Hôtel d’Europe qui arboreront pour l’occasion, les rayures et les couleurs vives qu’affectionne tant Paul Smith. Une première en la matière qui fait ainsi bouger les frontières de la culture.

Du théâtre mais pas que …

« Soudain dans la tourmente » de Magali Mougel sera joué les 9, 11 et 16 Juillet à 17h au Rooftop de l’Hôtel d’Europe, pour être ensuite programmé chez nos amis de Villeneuve En Scène.

Une Conférence sur Jean Moulin, le Peintre Maudit, par André Castelli aura lieu le 10 Juillet avec 3 lieux d’exposition.

Une Table d’Auteurs est organisée le 17 Juillet, avec entre autres : Virginie Lemoine, Blandine Métayer, Andrew Payne …

Cette liste non exhaustive de rendez-vous variés se poursuit le 24 Juillet avec une conférence sur le Bien-Etre de Valérie Siaud.

Rencontres, partage, convivialité, bref de la culture dans tous ses états et à tous les étages, voilà ce que nous promettent l’Hôtel d’Europe et ACE and CO tout au long de l’année !

Hôtel d’Europe
12 place Crillon à Avignon
Téléphone : +33 4 90 14 76 76