“Five” au Théâtre Golovine à 20h30 du 7 au 30 juillet © Céline Zug

Parmi les huit pièces qui se jouent au Théâtre Golovine, “Five” se distingue par son optimisme et sa candeur. Jusqu’au 30 juillet à 20h30, la troupe israélienne du Laboration Art Company présente une création conçue spécialement pour Avignon.

La danse contemporaine réserve parfois de joyeuses surprises, comme la pièce “Five” de Laura Arend. C’est d’abord la lumière qui laisse pantois : “Quand on vient de Tel Aviv, on ne peut pas faire un spectacle sombre, c’est une ville jeune et sans cesse en mouvement où la lumière baigne la cité, c’est ce que j’ai voulu mettre en avant“, explique la pétillante chorégraphe Laura Arend du Laboration Art Company. “Five” a été créé pour cinq danseurs et le chiffre correspond aussi aux cinq années que la chorégraphe vient de passer en Israël. “Je pense avoir suffisamment de recul maintenant pour témoigner de la vitalité de ce petit pays. On sait que tout peut s’arrêter de façon tragique, ce qui impulse la joie de vivre ! Les Israéliens sont des gens chaleureux avec un humour parfois cynique“. Une pièce créée en peu de temps : “Nous voyageons tous beaucoup, il a fallu réunir tout le monde et trouver un lieu qui nous prenne en résidence. Heureusement, il y a des gens formidables qui nous ont soutenu et en moins de trois semaines nous avons pu monter le spectacle“.

De Forbach à Tel Aviv

Laura est née lorraine, plus précisément à Forbach : “J’ai toujours eu la bosse du voyage et quand je me suis posée en Israël je me suis très vite sentie chez moi. La danse a cette capacité extraordinaire de parler un langage universel, le corps n’a pas besoin de mots“. De fait, elle s’entoure de deux danseurs passés par la prestigieuse Batsheva Dance Company, fondée en 1964 par Martha Graham avec le soutien de la baronne Batsheva de Rothschild, dont elle tient le nom. L’union du voyage et de la danse fait merveille. À seulement 27 ans, la gracieuse Laura Arend livre une partition de sa vie de bohème où se croisent l’agitation de la cité de Tel Aviv et une forme comique du folklore d’un marché. Mais ce qui transpire de cette jolie composition, c’est la générosité, la fraîcheur et cette capacité à vous emmener dans ce voyage méditerranéen qui fait du bien.

 

Five – Théâtre Golovine
Laboration Art Company • Laura Arend
Danse contemporaine
50 min
Tout public dès 10 ans à 20h30
du 7 au 30 juillet
Relâches : les 11, 18, 25

Informations ICI