Mathieu Desseigne Cie Naïf Production©Céline Zug
On (y) danse aussi l’été ! CDCN d’Avignon du 7 au 24 juillet 2018

 

La danse a toujours été présente durant le Festival d’Avignon et depuis 10 ans le CDCN Les Hivernales propose une programmation éclectique. Du 7 au 24 juillet, des têtes d’affiche de la danse contemporaine vont se succéder pour donner à voir la diversité de genre et de style.

Le CDCN d’Avignon Les Hivernales a fêté ses 40 ans en février dernier et voilà maintenant que le centre de danse de la rue Guillaume Puy fête sa 10 ème édition de présence au Festival d’Avignon. Pour cette édition de “On (y) danse aussi l’été !”, Isabelle Martin Bridot, poursuit le travail de partenariat avec d’autres scènes mis en place par ses prédécesseurs : “Nous privilégions les collaborations comme celles nouées avec le Festival d’Avignon, le Centre Culturel de Taïwan à Paris, La Sélection suisse en Avignon et la plus ancienne de toutes, la collaboration avec le Théâtre des Doms, nous livre la directrice du CDCN d’Avignon. Ce travail a permis de faire des Hivernales un lieu identifié de la danse bien au delà des frontières de la France“. Ce partenariat avec le festival va permettre aux chorégraphes Jan Martens et Mickaël Phelippeau de se partager le plateau dans le cadre du IN. Il faudra aussi être attentif à Thomas Hauert (15h15) soutenu par le Théâtre des Doms et à Frank Micheletti (17h30) qui a reçu le soutien de la région DRAC Provence Alpes Côte d’Azur. Figure de proue de cette édition : Cindy Van Acker qui vient de remporter un beau succès parisien avec “Zaoum”. Le public avait découvert ce spectacle en 2010 aux Hivernales. Elle sera à la Collection Lambert avec le photographe Christian Lutz.

La  jeune garde de la danse bien représentée

Des artistes découverts sur le plateau du CDCN d’Avignon, Les Hivernales, il y en a eu plusieurs et bon nombre d’entre eux mènent une belle carrière. C’est donc avec une attention toute particulière que la directrice a construit la programmation de “On (y) danse, aussi l’été !”. Ce sera l’occasion de retrouver la jeune Fanny Soriano avec “Phasmes” (10h), où cirque et danse se mêlent avec grâce. La Cie la Vouivre de Bérangère Fournier et Samuel Faccioli a choisi une pièce très dansée avec “Feu” (13h15). Côté hip hop, Amine Boussa et son “L’iniZio”(17h30) va faire tomber les clichés en s’éloignant des stéréotypes. Pour terminer la journée, Julie Coutant et Eric Fessenmeyer croisent la danse singulière de cinq danseurs dans “De(s) personne(s)” à 19h30. Tandis que la jeune Taiwanaise Ting-Ting Chang (21h30) réussit un tour de force avec ses neuf danseurs au plateau, aussi esthétiques que virtuoses.

Les petits plus du festival “On (y) danse, aussi l’été”

Pour la première fois cette année, les danseurs en résidence à l’année au CDCN d’Avignon, Mathieu Desseigne et Lucien Reynès, invitent les amateurs à des éveils corporels en pleine nature. Notre ami blogger Laurent Bourbousson du site Ouvert aux publics, grand amateur de danse, sera présent au Village du Off pour animer des rencontres autour de la danse. Quant aux chorégraphes et danseurs Jan Martens et Frank Micheletti, ils dirigeront une master class à la Collection Lambert. Et pour finir de se démarquer, une déambulation dansée traversera Avignon et terminera sa course au Délirium pour une soirée de danse partagée. Seule exigence : avoir des chaussures rouges. C’est une certitude à Avignon, on y joue et on y danse et pas seulement sur son pont !


On (y) danse aussi l’été !
Du 7 au 24 juillet 2018
CDCN d’Avignon – Les Hivernales
18 rue Guillaume Puy
Réservations : 04 90 82 33 12
Tarifs de 5 € à 19 €
Toute la programmation ICI