L’équipe d’Éveil Artistique attend les petits spectateurs à la Maison du Théâtre pour enfants de Monclar du 11 au 28 juillet © Céline Zug

Pour leur  festival, les enfants et leurs parents peuvent compter sur Éveil Artistique. La directrice, Claire Wilmart et son équipe ont soigneusement sélectionnés quinze spectacles, programmés à la Maison du Théâtre pour Enfants de Monclar, dont de nombreuses créations. Cette 35 ème édition vous donne rendez-vous du 11 au 28 juillet.

Les enfants sont invités à emmener leurs parents à la Maison pour Tous de Monclar du 11 au 28 juillet. Avec pas moins de quinze spectacles, près de 200 représentations et sept salles, les enfants auront l’embarras du choix. Cela fait déjà 35 ans que le festival se joue aussi à la MPT, et c’est d’ailleurs à cette occasion que l’Association Éveil Artistique a vu le jour. Claire Wilmart en est la 3 ème directrice : “Pour nous c’est l’aboutissement d’un projet à l’année, nous travaillons avec les centres sociaux, les centres de loisirs, les écoles … mais nous avons aussi pour mission le soutien à la création“. La présentation de ces nombreux spectacles s’est faite mardi 13 juin, et Claire Wilmart a tenu a préciser que le jeune public était un public avant tout : “Pour moi c’est du spectacle, le public est accompagné des parents et nous accueillons tout le monde de la même façon. Pour l’enfant c’est parfois une première expérience, alors on l’entoure tout particulièrement en créant un cadre bienveillant“. Objectif principal pour la directrice, susciter des émotions auprès du public  : “Ce qui est important c’est l’environnement culturel (….) et de grandir avec ces émotions artistiques“.

Des ateliers autour du festival

Les marionnettes de la compagnie Théâtre T et leur spectacle pour les tout petits, “Un mouton dans mon pull”, est un exemple parmi d’autres de ces émotions que provoquent le spectacle vivant. Une histoire douce et chaude autour des animaux à fourrure et de leur tonsure confortable. Les grands enfants de 15 ans auront eux aussi leur spectacle. “Maintenant que je sais” est une création d’Olivier Letellier sur un texte de Catherine Verlaguet, une histoire d’engagement politique et d’actes. “Cette année nous avons eu une proposition qui s’adapte au lieu, cela permet d’élargir les publics. Le propos de ce spectacle est plus dur, voilà pourquoi on tient au respect des âges dans les spectacles“. Autour de la programmation, il y aura des ateliers pour enfants, une grande fête de lancement le 10 juillet à 14h30, une nouveauté avec le village sensoriel pour les moins de trois ans et le jardin sonore tout public. Des installations uniques en leur genre, faites de matériaux de récupération. Tous les sens sont en éveil durant cette  déambulation rythmée par Solika Nouchi. La chanteuse-musicienne improvise des airs d’accordéon, fait des percussions ou donne de sa voix. “Nous avons une certaine reconnaissance depuis 35 ans et beaucoup d’enfants devenus adultes, emmènent leurs enfants à leur tour, c’est notre plus belle réussite !”  conclut Claire Wilmart.

Du 11 au 28 juillet, relâches les dimanches 16 et 23 juillet

Maison du Théâtre pour enfants
20 avenue de Monclar – Avignon
Réservation : 04 985 59 55 ou 04 86 81 08 99

Toute la programmation ici

BàC s’est entretenue avec Claire Wilmart
Journaliste : Céline Zug
Images et montage : Thomas Imbert