Les nombreux acteurs et partenaires sont prêts pour la 17 ème édition du Festival Andalou© Céline Zug

La 17 ème édition du Festival Andalou se tiendra du 22 mars au 1er avril. Il s’étendra sur quatre communes du Vaucluse et célèbrera la diversité et le métissage de la culture de cette région autonome de l’Espagne. Flamenco, cinéma, gastronomie …. et toutes les richesses andalouses sont au programme.

Le Festival Andalou arrive chaque année avec le printemps et cette 17 ème édition s’avère aussi riche que les précédentes. Porté par l’association Andalouse Alhambra, le festival s’étend à présent sur Morières-les-avignon, Le Thor, Orange et Avignon. Son fer de lance, le musicien Luis de la Carrasca, est un pur sang andalou qui a adopté la Cité des Papes en 1991 : “Je voulais exprimer et partager avec d’autres artistes et le public cet art profond qui a toujours su garder le même état d’esprit … Depuis mon arrivée en France, j’ai présenté 28 créations sur 27 années de festival”. La générosité règne en maître sur ce festival qui a ses aficionados et attire chaque année un peu plus de monde. “Ce festival représente toute l’âme qu’un bon Andalou doit avoir en lui … c’est ma culture, ma personnalité, ma vie, ma manière de ressentir  … je prends plaisir à partager avec le public“, nous livre Luis de la Carrasca.

La pluridisciplinarité de la culture andalouse au programme

L’Andalousie est une région d’Espagne qui s’est nourrie de son immigration et de sa situation géographique tout près du Portugal et du Maroc. Son patrimoine, ses corridas, sa musique et ses gitans se sont chargés de placer cette région parmi les plus dynamiques de la péninsule ibérique. C’est cette diversité qui va s’installer dans le Vaucluse avec des spectacles, y compris pour les scolaires, un concert de musique arabo-andalouse, des ateliers de chant, guitare, flamenco … une exposition de peinture, des stages, une conférence sans oublier la gastronomie qui se dégustera à La Petite Cuisine des Halles.

Temps forts du festival :

Jeudi 22 mars à 18h30 Vernissage de l’exposition peinture de Mysa à l’Espace Culturel Folard de Morières-les-avignon

Vendredi 23 mars à 20h30 Danse, “Homenaje” de la compagnie Ana Pérez au Théâtre du Balcon (Avignon)

Samedi 24 mars à 11h Dégustation de recette andalouse par le chef Sébastien Blancaux halles  (Avignon)

Samedi 24 mars à 20h et dimanche 25 mars à 17h Spectacle “Dimelo”au Théâtre du Sablier (Orange) Luis de la Carrasca invite sur scène des artistes de la compagnie Acento Flamenco

Dimanche 25 mars de 10h à 12h Stage de Rumba Flamenca à l’ex caserne des pompiers d’Avignon

Lundi 26 mars à 20h30 Projection du film “La Casa para Bernarda Alba”au cinéma Utopia la Manutention (Avignon)

Mardi 27 mars à 20h15 Soirée pratique amateur et présentation des ateliers de pratique artistique, à la salle du château de Saint-Chamand (Avignon)

Mercredi 28 marsà 14h Spectacle “Poetika : le monde imaginaire de MamZelle Flamenka”, salle du château de Saint-Chamand (Avignon)

Jeudi 29 mars à 19h Conférence “Les salons de musique” de Franck Tenaille.Hôtel de ville, salle de l’antichambre, place de l’Horloge à 19h (Avignon)

Vendredi 30 mars à 20h30 Concert de musique arabo-andalouse de l’ensemble Ibn Arabi au Complexe socio-culturel de la Barbière (Avignon)

Samedi 31 mars à 20h30 Spectacle de Luis de la Carrasca “Recardando … Flamenco vivo” Auditorium Jean Moulin (Le Thor)

Dimanche 1er avril de 10h30 à 13h30 Stage de guitare Flamenca animé par José Luis Dominguez au centre social la Fenêtre (Avignon)

Festival Andalou
Du 22 mars au 1er mars 2018
Renseignements au : 04 90 86 60 57