Le bivouac des Expéditions Renversantes fait étape à Avignon place des Corps Saints du 15 au 17 juin ©DR

Les Expéditions Renversantes par l’ONG Bleu Versant Sensibilisation au risque d’inondation du Plan Rhône sont de passage à Avignon. Le bivouac sera installé place des Corps Saints les 15, 16 et 17 juin.

Partie intégrante du programme d’actions de sensibilisation à la préservation de la ressource en eau mené par l’ONG Bleu Versant auprès du grand public, les Expéditions Renversantes s’appliquent à figurer les risques liés à l’eau (inondations, sécheresse, pollution, biodiversité, santé…). Ainsi, en concernant les habitants d’un territoire à la protection durable des ressources en eau, des équipes dédiées de l’Organisation Non Gouvernementale aident à faire prendre conscience au plus grand nombre de l’impact de l’urbanisation ou de l’agriculture industrielle sur le cheminement de l’eau dans une ville ou dans un bassin versant (aire délimitée par des lignes de partage des eaux).

Proposées jusqu’en décembre 2018 de l’aval à l’amont des bassins versants du Rhône, les interventions itinérantes prévues sur ce territoire sont autant d’Expéditions Renversantes qui se veulent à la fois pédagogiques, techniques et culturelles.

Acteur central de chacune de ces mises en situation, un géant Bleu va remonter virtuellement le fil de l’onde, de la mer jusqu’aux sources, permettant de mieux comprendre le cycle de l’eau et de rappeler la vulnérabilité du territoire concerné. Autour de ce personnage onirique, une équipe de scientifiques farfelus va osciller entre installation artistique, performance chorégraphique et approche technique pour exposer aux spectateurs les enjeux du risque dans les zones inondables et les pistes d’améliorations envisageables.

Le stand présentera une installation-exposition permettant de comprendre comment agir sur son territoire pour protéger l’eau et apprendre à vivre avec elle. En parallèle, le collectif BIM développera une performance chorégraphique et improvisée autour du thème des inondations.

Informations et suivi de l’expédition sur ongbleuversant.org et la page facebook.com/ongbv