Affiche Festo Pitcho 2018 signée Pablito Zago ©DR

Comme chaque année depuis maintenant 12 ans, Festo Pitcho fait rimer printemps avec enfants. Le célèbre festival dédié aux spectacles vivants pour publics jeunes se déroulera du 5 au 22 avril 2018, sur 16 communes du Vaucluse mais aussi du Gard. De quoi faire encore plus d’heureux.

C’est une première, le célèbre festival de spectacles vivants « Festo Pitcho » qui a conquis le cœur des petits vauclusiens, depuis 12 ans, rayonnera cette année jusqu’à Sauveterre dans le Gard.
Organisé par un collectif de 19 structures culturelles ou éducatives dont Éveil Artistique en tête de file, Festo Pitcho propose 21 spectacles entièrement dédiés aux enfants et adolescents, de la crèche au lycée. Juste avant les vacances de printemps, et durant deux semaines, 70 représentations, programmées aussi bien sur le temps scolaire que familial, permettront aux enfants de découvrir la diversité des propositions pour les jeunes publics : danse, musique, théâtre ou tout à la fois !

Un collectif bien rodé

Coordonné par Éveil Artistique, le collectif Festo Picho réunit des structures culturelles ou éducatives telle que les théâtres Golovine ou des Doms, La Garance, Arts Vivants en Vaucluse, l’AJMI, Les Passagers du Zinc… mais aussi des collectivités territoriales comme les mairies de Caumont, de Saint-Saturnin ou encore la ville de Carpentras pour n’en citer que quelques uns. Tous partagent cette envie de proposer un temps fort dédié aux spectacles vivants pour publics jeunes, dans un esprit de solidarité. La programmation est le reflet de la sensibilité de chacun de ses membres. Et ça marche ! En onze éditions, le collectif a accueilli plus de 65 000 spectateurs et 220 spectacles.

La parade, Ça décoiffe !

Comme chaque année, la Festo Picho Parade donnera le coup d’envoi de la nouvelle édition de ce temps fort culturel pour enfants. Le cortège sonore et coloré partira du square Agricol Perdiguier pour déambuler dans les rues d’Avignon et arriver au Jardin des Doms. Rendez-vous le samedi 7 avril à 14h30 pour cette ouverture très attendue qui se terminera par le traditionnel goûter. Sans doute à cause du mistral qui s’invite à chaque parade, quand ce n’est pas la pluie qui vient jouer les trouble-fêtes, « ça décoiffe » est la thématique du défilé retenue cette année. À vos petites têtes blondes « décoiffées » d’user et d’abuser de créativité pour coller au thème 2018.

Et il n’y a pas que la parade qui va décoiffer, cette 12 ème édition de Festo Pitcho « ne manque pas d’air » et ses 70 représentations promettent de jolis moments de culture et de partage, du 5 au 22 avril prochains. Une solution idéale pour faire patienter agréablement nos enfants jusqu’aux vacances de printemps.

Festo Pitcho #12
du 5 au 22 avril 2018
19 communes du Vaucluse et du Gard
Tout le programme ICI