©Céline Zug

Comme tous les ans au mois de janvier, Avignon rime avec cheval. Ce sera le cas cette année du mercredi 18 au dimanche 22 janvier au Parc des Expositions. Une 32 ème édition de Cheval Passion placée sous le signe du cheval camarguais et de l’innovation.

Une fois n’est pas coutume, les organisateurs de Cheval Passion et Avignon Tourisme ont convié la presse sous le chapiteau du Parc des expositions, transformé pour l’occasion en piste équestre. De nombreux jeunes chevaux en liberté se son prêtés au jeu du “photocall” avec les journalistes, au cours de la conférence de présentation de cette 32ème édition, très animée. Pour ce grand rendez-vous équestre qui se déroulera du 18 au 22 janvier 2017, les organisateurs annoncent des chiffres impressionnants : 250 exposants professionnels, 800 éleveurs, 1 200 chevaux et 5 représentations du tant attendu Gala des Crinières d’Or. Ce “festival de l’émotion”, à la renommée internationale est devenu en trente ans, une vitrine incontournable du monde équestre. Cheval Passion est l’une des premières manifestations européennes consacrées aux équidés, et mêle harmonieusement équitation, sport, culture et économie. Il faut dire que le cheval passionne. Avec plus de 660 000 licenciés en France, c’est le troisième sport en nombre de pratiquants, qui séduit plus particulièrement les femmes. La manifestation peut se vanter de rapporter à notre territoire 6,5 m € de retombées économiques. 100 000 visiteurs se sont bousculés l’an dernier dans les allées et sur les gradins du Parc des Expositions d’Avignon.
« En ces mois de janvier plutôt calmes, Cheval Passion arrive à développer le tourisme. Je trouve cela remarquable !” affiche fièrement Jean-Marc Roubaud. « On a besoin de choses exceptionnelles et Cheval Passion en fait partie. Il a aussi un rôle éducatif et permet de susciter des vocations. » poursuit, enthousiaste, le président du Grand Avignon.

L’édition 2017 sous le signe de la Camargue

Cette année, l’invité privilégié est le petit cheval à robe grise du delta du Rhône: « Le cheval Camargue a toujours été notre cheval de cœur, puisqu’il est ancré dans la région”, nous précise Domnique Mejean, la directrice adjointe d’Avignon Tourisme. « Cette année, on veut vraiment mettre en avant ses différentes possibilités, puisque le cheval Camargue a, pour l’instant, vraiment été cantonné sur de la tradition, sur des taureaux … mais on s’aperçoit que c’est un cheval très polyvalent et très rustique (…). Vous verrez aux Crinières d’or, un très beau numéro qui présentera toutes les facettes de cette race».

L’innovation autre invitée de Cheval passion

Le salon se trouvant au cœur d’Agroparc, le technopole de compétitivité régional, l’idée d’un Challenge de l’innovation s’est naturellement mise en place. Les réalisations les plus innovantes, les entreprises créatives et les bonnes pratiques qui font progresser l’ensemble des acteurs du monde équestre, seront à l’honneur et pourront concourir à la 1ère édition de ce Challenge : « Nos exposants proposent beaucoup de nouveautés. Il y a du nouveau sable, des nouveaux traitements pour les box, de nouveaux services pour les chevaux”, nous explique Dominique Mejean. La mission de ce salon réservé aux professionnels sera donc de faire émerger et progresser sur notre territoire les produits, services, démarches qui s’inscrivent dans l’avenir.

Un hall entièrement dédié aux enfants

Parmi les nouveautés de ce salon grand public, la nouvelle configuration du hall G, cette année entièrement réservé à l’accueil des enfants et de leurs parents : « Les visiteurs qui n’y connaissent rien au cheval peuvent venir passer une journée avec leurs enfants, puisque nous aurons un bâtiment réservé au jeune public, avec des initiations à la voltige, des jeux, beaucoup de spectacles et d’animations pour tous. » insiste Dominique Mejean à propos de cette grande fête conviviale qui s’adresse à tous.

Cheval Passion sera donc de retour du mercredi 18 au dimanche 22 janvier au Parc des Expositions d’Avignon, et l’on entend déjà les fans s’écrier en choeur : “hip hippique hourra !”

Le programme en détail : ICI

Avignon Tourisme – Cheval Passion
Parc Expo d’Avignon
Tél. 04 90 84 02 04
www.cheval-passion.com

Dominique Mejean, directrice adjointe d'Avignon Tourisme au micro de BàC