© DR

A partir du 3 décembre, Avignon facilite le stationnement pour profiter pleinement des nombreuses animations proposées et accéder facilement aux commerces du centre-ville. Petit tour d’horizon.

Depuis le 2 décembre, Avignon a revêtu ses habits de lumières et vous donne de nombreux rendez-vous pour fêter un Noël qui promet d’être insolite ! Pour ce faire, la Cité des Papes fait rimer shopping, animations et stationnement, avec un dispositif qui devrait vous faciliter la vie.

Les animations

Elles sont très nombreuses et Noël oblige, les bambins sont à l’honneur ! Un “Village Enfants” proposant accrobranche, safari karting et ateliers créatifs investit la Place Pie à partir du 10 décembre, tandis que la Place Saint-Jean-le-Vieux accueille la traditionnelle patinoire le 17. Direction Place des Corps Saints pour un tour de manège enchanté et la visite de la ferme des animaux, puis Place de l’Horloge où s’est posé le Chalet du Père Noël. “Santa Claus”n’oublie pas pour autant l’extra-muros : du 21 au 23, son car-podium fera escale dans six quartiers de la ville. Distribution de papillotes et sourires par milliers. Notre Papa Noël a du cœur : les commerçants du Club Veroncelli organisent une collecte de jouets au profit de l’association Débrouill’art le 10 décembre sur le parvis de la rue Saint-Agricol. La magie devrait opérer à l’occasion de la grande parade lumineuse des 17 et 23 décembre avec danseurs, échassiers, installations géantes… du rêve plein les mirettes ! La Place des Carmes  ne sera pas en reste puisqu’elle sera le lieu incontournable pour acheter son sapin de Noël, du 1er au 24 décembre. Pas de sapin sans crèche : celle d’Avignon se double d’un salon du santonnier dans l’église des Célestins. Réchauffement climatique oblige, point de rennes pour tirer le traîneau du Père Noël mais 3 girafes ! L’animal au long cou est la nouvelle mascotte de la Ville, imaginé par l’association de commerçants La Ruche d’Avignon. Le “Triumgirafe” fera l’objet d’un concours de vitrines, de lectures, d’expositions, du Labyrinthe de Noël et d’un Grand Bal au Rouge Gorge le 18 décembre. Jazz, Gospel, chants classiques… de nombreux moments musicaux rythmeront les festivités sur les places et dans les rues du centre ville mais aussi à Saint-Ruf et Montfavet. La Ville vous promet un “Noël autrement”.

Mieux stationner : parkings en fête

Pour profiter sereinement des animations et faire ses cadeaux en centre ville, Avignon facilite le stationnement grâce à différents dispositifs. Du 15 décembre au 15 janvier, 30.000 tickets sont remis par la Ville aux commerçants pour permettre à leurs clients de bénéficier d’une heure de stationnement gratuit dans les parkings (Palais des Papes, Oratoire, Jean Jaurès, Halles et Gare Centre). Des navettes reliant l’île Piot à la porte de l’Oulle circuleront tous les samedis à partir du 3 décembre, à titre expérimental, pour trois mois. Navettes également toutes les 10 minutes depuis le parking des Italiens et gratuité de stationnement dans les rues du centre les 17, 23, 24, 30 & 31 décembre. Des mesures fortes qui complètent l’initiative “Avignon jusqu’au bout de la nuit” et qui devraient faire de ce Noël 2016 un franc succès.

Toutes les infos de stationnement et programme des festivités sur le site de la Ville