© Céline Zug

Unique fondation en France qui soutient les artistes œuvrant dans le numérique, EDIS est née et installée à Avignon depuis 4 ans. L’objectif de son fondateur, Régis Roquette, est de rendre l’art numérique d’aujourd’hui accessible à tous. Cette année encore la fondation participe à “L’Architecture en fête” en tant que mécène.

« EDIS est la contraction du prénom de mon épouse Edith et du mien, nous avons porté ce projet ensemble et hélas elle n’aura pas vu son aboutissement. J’ai pu compter sur le soutien de Mariel Méo, secrétaire générale d’EDIS, qui s’est totalement investie dans la fondation» explique Régis Roquette, pour résumer modestement cette initiative innovante unique en France. Ce philanthrope est un jour tombé amoureux d’Avignon, et de sa région, et entend inscrire ce patrimoine d’exception dans le registre du numérique. Un fond de dotation déployé par EDIS permet de soutenir des artistes, notamment locaux, pour faire d’Avignon la ville des arts numériques de demain. La diversité des médias utilisés, pour réaliser des œuvres, est pléthorique, elle croise son, lumières, images, robotique … Le “10ème art” n’a pas fini de faire parler de lui. Il prend toute sa place à Avignon, la fondation a aussi le souci de former la jeunesse et de donner de la visibilité aux arts du futur.

Une année 2016 riche en événements

L’année qui s’achève aura été riche en événements pour EDIS, notamment avec le programme Créalux Cultures Numériques. Ce programme finance des résidences d’artistes,  et des expositions qui dévoilent leur travail abouti. Récemment, l’exposition qui s’est tenue à Lourmarin, en co-production avec la Fruitière Numérique, a montré la diversité des différents travaux d’artistes. Sébastien Fau a merveilleusement utilisé les cagettes comme matière première, tandis que Tristan Alexandre a exploré les ressources plastiques de la 3D à travers des images oniriques, parfois inquiétantes. EDIS a aussi financé l’œuvre d’Étienne Rey sur le mur du Musée Vouland à Avignon, dans le cadre de l’exposition Multiplicité, dédiée à Victor Vasarely, et visible jusqu’au 6 novembre.

Partenaire de l’Architecture en Fête

La manifestation “L’Architecture en Fête” s’installe à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon, lieu où EDIS a déjà mené de nombreux projets. Là encore, la fondation a pour rôle d’aider et de financer Guillaume Sarrouy. Le jeune concepteur lumière avignonnais, fera ici “dialoguer” ses travaux avec ceux de l’architecte Michel Andrault, cofondateur de l’agence Andrault-Parat. Fort de son expérience d’habilleur de lumières des Nuits du Pont du Gard, du festival Résonance à Avignon … il mettra ses talents de magicien du mouvement éclairé au service des édifices architecturaux.

EDIS
8 rue d’Annanelle
Avignon

L’Architecture en Fête à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon
Du 14 octobre au 4 décembre 2016
Tous les jours de 10h à 16h30
Tél 04 90 15 24 24