© DR

L’ANT Gym d’Avignon est prête à accueillir les tout petits et les ados pour ses stages de vacances. De l’initiation au perfectionnement, tout est permis pour se remettre en forme au milieu de l’hiver. L’occasion de découvrir le club qui compte le plus de licenciés en Vaucluse et qui sera bientôt un pôle de pratiques gymniques mais aussi une école de cirque.

L’ANT Gym d’Avignon est en pleine mutation, le gymnase Génicoud vieillissant va laisser place à un pôle sportif “unique en France” selon son directeur, Laurent Michelier. Les travaux ont été actés pour un montant de 4,5 M€ et la mairie a soutenu le projet d’agrandissement et de modernisation de la plus vieille association sportive vauclusienne, qui a vu le jour en 1900. Exit l’infrastructure d’un autre âge inaugurée en 1986, ses 15000 m² vont à présent doubler de surface. “La mairie à tout de suite compris la pertinence du projet et va investir dans un véritable pôle gymnique avec école de cirque, infrastructures modernes, et extensions pour accueillir des championnats nationaux et internationaux“. De la gym santé à la formation d’athlètes de haut niveau, tout est possible dans le club qui compte 750 licenciés, près de 800 bénévoles investis, et une dizaine de salariés. Cette grosse machine a vu quelques champions sortir de ses rangs et Laurent Michelier en est bon exemple : champion du monde en 1997, champion de France en 1999 et 2013 dans la catégorie anneaux et saut à cheval. Et pour parfaire son parcours d’exception, il intègre le Cirque du Soleil sur la tournée « Saltimbanco » et « KA ». « J’ai pratiqué l’acrobatie , la cascade, le théâtre… c’est une école de la vie d’exception ». Fort de cette expérience, il fait revenir le cirque pour les vacances d’hiver. Il sera porté par Surikat Production : « Nous avons noué un partenariat, l’association lance l’école au travers des stages, et nous reprendrons la main en 2019 quand les travaux seront finis ».

Un nouveau challenge : retenir les adhérents

La gymnastique reste néanmoins le fer de lance de ce gigantesque projet : « Nous sommes le deuxième plus grand club de PACA, il faut se donner les moyens de voir plus loin et plus grand, et au sein même de la gym il existe de nombreuses disciplines qu’il ne faut pas ignorer, comme le cirque mais aussi le parkour (art du déplacement en milieu urbain, popularisé par le film Yamakasi ndlr) qui se développe avec succès ». En attendant, c’est un tout autre challenge qui motive cette équipe  : « faire comprendre aux adhérents que les travaux ne vont pas impacter la qualité des cours et des formations, que leur fidélité est indispensable pour continuer et rebondir dans un lieu de prestige ». Pour faire connaissance avec les différentes disciplines gymniques, un stage se déroulera du 11 au 17 février, ouvert aux enfants dès 4 ans, avec des ateliers découvertes et des jeux. Les plus grands découvriront le stretching, le trampoline, les agrès et l’acrobatie. « Ces stages sont très suivis, ils sont encadrés par des professionnels et plaisent beaucoup ». Y compris aux moins aguerris  : « Tout le monde est en capacité de faire de la gym, il suffit d’adapter les exercices au niveau de chacun et on vient ici aussi pour la convivialité ».  Rendez-vous aux vacances de février sur le tapis pour des étirements et autres pirouettes.

Stage du 11 au 17 février de 9h30 à 17h
Gymnase Génicoud, 20 avenue du Blanchissage, Avignon
Tél : 04 90 85 14 51