Le premier marathon des Côtes du Rhône va voir le jour dimanche 23 octobre. Sous l’impulsion de l’adjoint aux sports, Mounir Yemmouni, cet événement sportif se veut festif et accessible à tous, le long d’un parcours qui réunira les deux rives du Vaucluse et du Gard, et le vignoble des Côtes du Rhône en sera le séduisant décor.

« Une ville comme Avignon qui n’a pas son marathon c’était inconcevable. Avec son patrimoine et sa renommée mondiale, il lui fallait un événement sportif d’envergure », explique Mounir Yemmouni avec enthousiasme. L’adjoint aux sports, ancien athlète de haut niveau, a tout mis en œuvre pour que le Marathon des Côtes du Rhône voie le jour : « J’ai pu compter sur le soutien de Jean-Michel Ambrosino pour la mise en valeur du patrimoine, du CSAMA (Club Sportif d’Athlétisme Avignon Montfavet) et ses présidentes, Farah Chahma et Sandra Saenz, pour l’organisation sportive, mais aussi des communes pour l’encadrement technique ». Les partenaires ne se sont pas faits prier pour être de la partie, « surtout dans le vignoble car nous voulons clairement que ce soit un Marathon festif ». Pour cela, les 1 000 coureurs déjà inscrits pourront compter sur des collations et dégustations de produits du terroir lors des ravitaillements.

Un Marathon à faire en solo, en duo ou en équipe

Pas besoin d’être un athlète chevronné pour participer, ceux qui veulent friser la performance feront leurs 42 km 195 dans l’effort, et les autres pourront partager le trajet en duo ou en équipe de quatre, ainsi ils profiteront du panorama « qui est l’un des plus beaux du monde, il est chargé d’histoire dès le départ du pont Daladier », précise Mounir. Il y aura quatre challenges, celui du déguisement, des entreprises, des domaines et des clubs sportifs et associations. « Nous sommes agréablement surpris de voir que les gens viennent parfois de très loin pour participer, nous bloquons les inscriptions pour que tout se passe au mieux tant en terme de sécurité que d’organisation ». Ce premier coup d’essai doit s’avérer gagnant « nous voulons marquer l’histoire sur le long terme, nous avons déjà la préoccupation de la seconde édition qui cette fois sera inscrite au calendrier officiel et deviendra pérenne ». A quelques jours du top départ, c’est l’impatience et l’excitation qui agite Mounir « j’y travaille depuis si longtemps qu’il est temps que ça démarre, mais cette fois je ne serai pas sur la ligne du départ, on ne peut pas être partout, me voici organisateur ce qui est un autre challenge » s’amuse ce jeune trentenaire sélectionné 19 fois en équipe de France, grand spécialiste du 1500 mètres.

Le village marathonien sera installé au centre de loisirs de la Barthelasse dès samedi à 14 h pour retirer les dossards. A partir de 17 h, InterRhône et de nombreux vignerons feront déguster leurs crus et la pasta party musicale débutera à 19 h.

Le départ se fera le dimanche à 8h30 depuis le Pont Daladier.

Retour en images dès lundi sur votre Webzine BàC

Mounir Yemmouni
Adjoint aux sports
Ville d’Avignon

Marathon des Côtes du Rhône
Dimanche 23 octobre 2016
Départ 8h30 Pont Daladier