“Prenez-Place(s) du 2 au 5 juin à Avignon ©DR

Le premier festival des Arts de rue verra le jour du 2 au 5 juin sur le parking des Italiens. “Prenez Place(s)” propose du cirque, du chant, du théâtre, du cabaret … la Cité des Papes les accueille avec enthousiasme.

“Prenez Place(s)” pour un nouveau festival qui va s’installer sur le parking des Italiens du 2 au 5 juin. Le festival a été impulsé par Surikat Production et son directeur Damien Baillet qui n’en est pas à son coup d’essai. Il a tout d’abord mené le festival “Emergence” pour donner de la visibilité aux jeunes compagnies de théâtre. Sont ensuite nés les quatre rendez-vous printaniers “Venez-Voir” où le cirque tient une place prépondérante. Il passe à présent à la vitesse supérieure avec un festival qui recevra 60 artistes sur quatre jours. “Surikat Production est un bureau d’inventions culturelles, nous agissons là où nous considérons qu’il y a un manque. Depuis la création du cycle « Venez Voir ! », nous avons tout entendu sur les arts de la rue et nous avons compris que c’était un art méconnu à Avignon, qui méritait une vitrine plus importante. Quoi de plus accessible que la rue pour toucher tout le monde ? Nous pouvons diffuser l’art partout et pour tous, et ça nous plaît bien !” explique Damien Baillet. En avant toute pour quatre jours de spectacles déambulatoires sur le parking des Italiens, mais aussi au Clos de la Murette, au Rocher des Doms et Place de l’Horloge.

Une programmation qui croise tous les arts

La programmation s’est faite avec sérieux et aura pris une année complète en collaboration avec divers artistes : “Nous nous connaissons depuis longtemps avec Polo 51.67 et Pablito Zago et nous avions une réelle volonté de travailler ensemble sur les arts visuels. Pour les arts vivants,  je me suis entouré de Stéphane Lafargue et Kévin Laval. Nous avons donc fait cette programmation à plusieurs mains et plusieurs regards. Ensuite, c’est simple, j’ai vu plus d’une centaine de spectacles et j’ai sélectionné ceux qui me paraissaient les plus pertinents pour une première édition, tant au niveau de la qualité, que du message transmis“, souligne Damien Baillet. Une programmation cohérente et variée, selon l’organisateur de “Prenez Place(s)”, et de la diversité il y en aura ! Du chant polyphonique avec les voix féminines vibrantes et sensuelles d’Artétéca, DJ Bobby L’Enclume qui fait danser le public sur des airs “funkabilly”ou “balkopical” dont il a le secret, ou encore La Famille Foraine, qui raconte l’histoire d’un clan singulier et poétique. Et même de la magie, ou plus précisément de la magie rapprochée, entre télépathie, lévitation et complicité avec le public. Si tout cela ne suffit pas à occuper les petits comme les grands, il reste les ateliers de cirque, la confection de meubles en carton ou les tatouages au hénné. Le cirque n’aura plus jamais la même image après ce festival sans précédent.

“Prenez-Place(s)”
du 2 au 5 juin
Parking des Italiens, Rocher de Doms, Clos de la Murette et place de l’Horloge
Tout le programme ICI