© DR

Le cinéma muet de Buster Keaton et Charlie Chaplin et à l’affiche du Pandora à Avignon ce samedi 29 avril à 20h30. Une soirée ciné-concert ouverte au grand public interprétée par l’ORAP, sur des musiques d’Antonio Coppola et Robert Fienga.

 

Le ciné-concert est un exercice rare pour l’Orchestre Régional Avignon Provence. Raison de plus pour réserver sa soirée du 29 avril au cinéma Le Pandora. Sur des musiques récentes d’Antonio Coppola et Robert Fienga, l’Orchestre d’Avignon dirigé par Sébastien Billard accompagne en direct deux films cultes du cinéma muet et comique du XXème siècle : The Rink (de et avec Charlie Chaplin) et One Week (de et avec Buster Keaton). Cet événement est l’occasion pour l’ORAP de toucher un public plus vaste et plus jeune. Grâce à l’association Premières Loges, les étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse découvriront en avant-première ce ciné-concert, le vendredi 28 avril, la soirée leur sera entièrement dédiée.

A l’affiche

The Rink (1916) est le huitième film de Charlie Chaplin. Il y joue un serveur maladroit qui sème le trouble au restaurant dans lequel il travaille. Il passe chacune de ses pauses à la patinoire (The Rink) où il peut enfin exprimer ses talents, entre virtuosité et excellence. Les scènes qui se succèdent donnent lieu à de multiples variations de gags plus truculents les uns que les autres.

One Week (La Maison démontable, 1920) est le premier film réalisé et joué par Buster Keaton. Son personnage reçoit en cadeau de mariage une dizaine de caisses contenant une maison préfabriquée. Un rival dépité intervertit les numéros de caisses, vouant l’assemblage des pièces à l’échec. S’ensuit une semaine de péripéties, à commencer par la construction chaotique de la maison… Keaton prouve avec ce film qu’il excelle dans l’humour absurde.

La musique de film étant une des spécialités du chef Sébastien Billard, nul doute que son interprétation des compositions d’Antonio Coppola et de Robert Fienga servira parfaitement ces deux classiques du cinéma muet et comique, à voir ou à revoir.

Burlesques !
Ciné-concert de l’ORAP
Le Pandora, samedi 29 avril à 20h30
3, rue Pourquery Boisserin – Avignon
Tarifs : 5 / 10€
réservations au 04.90.85.62.05 ou en ligne