Les chauffeurs de le TCRA se sont investis dans l’opération “Like Mon Bus” avec enthousiasme ©Céline Zug

Lancé par la TCRA et le Grand Avignon, “Like Mon Bus”est une vaste opération de sensibilisation à la citoyenneté auprès des écoliers de 9 à 12 ans d’Avignon. Les 12 et 13 avril, plus d’une centaine d’enfants ont découvert le patrimoine avignonnais en bus et relevé un challenge sportif amical.

C’était en 2014, des jets de pierres sur les bus de la TCRA avaient semé le trouble au sein des équipes de l’entreprise de transport et amené la société à agir en lançant une campagne de sensibilisation auprès des jeunes usagers. Le Grand Avignon, qui a la compétence des transports urbains, à fait appel à la collaboration des centres sociaux pour mettre en place une grande opération de citoyenneté. De cette réflexion est née “Like Mon Bus”, lancée par le directeur de la TCRA, Didier Depardieu, et le président de Grand Avignon, Jean-Marc Roubaud, ce mercredi 12 avril.  “L’opération est un succès car tout le monde s’est associé afin de promouvoir les règles du bien vivre ensemble et un rappel de ce qu’est la citoyenneté” a souligné Jean-Marc Roubaud. “L’idée c’est aussi que les enfants nous voient ailleurs que derrière notre volant, nous les avons rencontré à plusieurs reprises. Nous commençons à nous connaître et on voit un changement de comportement” ont précisé les chauffeurs qui ont pris sur leur temps personnel pour mener à bien la manifestation. Une centaine d’enfants était présente pour le lancement de ce challenge, tous venus des huit structures partenaires : l’espace social et culturel de la Croix des Oiseaux, les centres sociaux La Fenêtre, Orel, l’Espélido, le dispositif École Ouverte, l’Association L’Avenir Saint-Louisien, l’OGA et le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance). Ils ont visité des lieux emblématiques d’Avignon, l’opéra, le commissariat d’Avignon, le Pont Saint-Bénézet et l’Espace Info Jeune : “Beaucoup ne connaissent pas ces lieux, c’est pour eux une façon de s’approprier leur ville, mais c’est aussi un apprentissage pour prendre le bus en appliquant des règles de respect et de savoir vivre” s’est félicité Dider Depardieu.

Journées citoyennes et sport

Après ce jeu de piste autour du patrimoine, la place a été donnée aux sports avec l’organisation d’un rallye au “Temple du Foot” en Courtine. Un lieu qui se trouve tout près des locaux techniques de la TCRA :  “Les enfants ont déjà visité notre centre de maintenance et cela les aide pour bien comprendre les nombreux métiers qui s’y pratiquent” a expliqué le directeur, Didier Depardieu. Ils ont également pu visiter la salle de régulation du réseau de bus en complément de ce qu’ils connaissaient déjà.

Côté sports, ils ont pratiqué l’escrime, l’aviron, le volley-ball, des jeux d’adresse et le tir à l’arc par équipe dans des stands dédiés. À chacun de leur passage dans les stands, ils gagnaient symboliquement un kilo de nourriture remis par l’enseigne Auchan en faveur de la Banque Alimentaire. Une fresque collective a été réalisée sur le thème du bus et la journée s’est terminée par une remise de prix et la satisfaction générale après ces deux jours de découverte/marathon.