La Bella Italia à Avignon du 15 au 22 octobre ©Ville d’Avignon
La première édition de “La Bella Italia” se tiendra du 15 au 22 octobre dans la Cité des Papes. Gastronomie, musique, théâtre … de nombreux lieux vont s’ouvrir aux richesses de la péninsule. Impulsée par la Ville d’Avignon, la manifestation est une invitation au voyage dans l’Italie contemporaine et historique.

Les Italiens sont des Français de bonne humeur” disait Jean Cocteau, une bonne humeur qui va se diffuser sur Avignon du 15 au 22 octobre prochains. La première édition de “La Bella Italia”, organisée par la ville, est une invitation à découvrir notre histoire commune tellement visible dans la Cité des Papes. Il y a bien sûr le majestueux Palais, qui rappelle l’arrivée des Papes, faisant d’Avignon la capitale de la Chrétienté entre 1305 et 1394. Mais il y a aussi toutes ces petites rues du quartier des Carmes où vécurent de nombreux immigrés italiens, et tant d’autres témoignages de notre culture partagée.

Démarrage en chanson

Le Théâtre Golovine donnera le “la” de la manifestation autour d’un concert de Pippo Pollina (le 12 octobre). L’artiste d’origine sicilienne a côtoyé de près Léo Ferré et Georges Moustaki. Il s’est nourri de leurs convictions et comme eux, il écrit des textes engagés. Deux autres soirées musicales sont au programme au Petit Palais (les 19 et 20 octobre). Elles mêleront les sons de la musique actuelle et une sélection Italo-disco. Les théâtres des Halles, du Balcon, du Chien qui Fume et du Chêne Noir se sont associés pour proposer des lectures de grands auteurs, tels que le poète Pétrarque, qui sera lu par Alain Timàr (le 22 octobre). Au Balcon, chez Serge Barbuscia, la Sicile sera bien présente avec une conférence autour de son histoire, une présentation de polars et un buffet sicilien pour bien finir cette soirée du 19 octobre.

Terroir et gastronomie à l’Italienne

Comment parler d’Italie sans saliver par avance. Pizza, pâtes au pesto, osso bucco, risotto … autant de recettes savoureuses à déguster à l’École Hôtelière. Les dimanches 15 et 22 octobre, la brasserie et le restaurant gastronomique cuisineront à la sauce italienne. Place du Palais, un village italien réunira une vingtaine d’artisans et producteurs transalpins. Fromages typiques, charcuterie, truffes, vins … côtoieront le verre de Murano, de la maroquinerie ou des masques vénitiens. Et pour donner un air de Dolce Vita à la Cité des Papes, une parade et un rassemblement de Vespa animeront le centre ville le samedi 21 octobre. Un circuit qui partira des Allées de L’Oulle dès 11h  et traversera les places de l’Horloge, Pie, Crillon, des Corps Saints pour arriver à grands coups de klaxons place du Palais des Papes à 17h. Alors Forza Italia et place à la fête à l’Italienne.

La Bella Italia à Avignon
Du 15 au 22 octobre
Le programme en détail : ICI

La Parade des Vespa
Le samedi 21 octobre
Les détails : ICI