Arts UP, Exposition Collective #7 du 1 au 9 décembre au Cloître Saint-Louis Avignon ©DR

Dans le cadre de la manifestation “Quartet Avignon, Expositions et Performances Artistiques”, l’association Arts UP, retenue lors de l’appel à projet de la ville d’Avignon, installe 13 artistes plasticiens au Cloître Saint-Louis du 1 er au 9 décembre. Depuis 2009, l’association poursuit sa volonté de mettre en lien l’économie et l’artistique dans un lieu patrimonial de la Cité des Papes.

L’association Arts UP crée l’événement au Cloître Saint-Louis du 1 er au 9 décembre avec l’Exposition Collective # 7. Cette nouvelle session d’automne consacre 13 artistes plasticiens qui, le temps de l’événement, voient leur visibilité augmenter. Les heureux sélectionnés sont : Anne Saligan, Philibert, GoddoG, Boris Bealu, Paula Bonneaud, Virginie Blanchard, Fabrice Leroux, Prag, Armel Jullien, Rose Lemeunier, Michel Vautier, Marie-Cécile Conilh de Beyssac et Marie-Sarah Boffy. L’association existe depuis 2009, elle a pour volonté de mettre en lien l’économie et l’artistique sur le Grand Avignon. “La professionnalisation et la valorisation de l’emploi artistique sont nécessaires aux artistes et aux arts visuels explique Delphine Bardet. Il est difficile d’être artiste et de vivre de son art, d’être reconnu en tant que tel, de mettre en avant sa pratique et sa création artistique, de rencontrer le public et d’accéder à des outils pertinents qui permettent de se professionnaliser. D’où le besoin de valoriser et d’accompagner les artistes vers l’emploi, en renforçant leur autonomie, en leur permettant d’avoir une certaine lisibilité au moins sur le plan local, en « vivant » leur statut d’artiste” poursuit la coordinatrice d’Arts UP.

Des artistes confrontés au regard du public

L’artiste est souvent solitaire, il crée dans son atelier et n’a pas toujours le recul nécessaire pour évaluer sont travail. C’est là qu’intervient Arts UP : “La vision singulière de l’artiste est une richesse que l’association cherche à faire partager
auprès d’un large public” nous livre Delphine Bardet. Cette richesse de diversité se trouve aussi dans les disciplines représentées, dessins, photographies, sculptures … autant de visions de notre monde qu’exposent les artistes. Parmi eux on retrouve Philibert et ses bandes dessinées au graphisme soigné, ou encore le peintre Michel Vautier et ses estampes numériques remarquables. Les artistes seront présents le jour du vernissage ce vendredi 1er décembre à 18h30. L’occasion de découvrir leurs oeuvres mais aussi leurs personnalités. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre l’opération “Quartet Avignon, Expositions et Performances Artistiques” qui vise à associer arts et lieux patrimoniaux. Voir notre article du 13 novembre : Avignon, Quartet pour une rencontre.

 

Exposition Collective # 7
Cloître Saint-Louis

20, rue Portail Boquier, Avignon

Vendredi 1er décembre : 18h30 vernissage,
Samedi 2 décembre : ouverture de 10h à 18h30,
Dimanche 3 décembre : ouverture de 10h à 18h30
Du mardi 5 au vendredi 8 décembre : ouverture de 14 h à 18 h
Samedi 9 décembre : ouverture de 10 h à 18 h 30