© Raphaël Arnaud

Pour la deuxième année consécutive, Avignon accueille le festival « Régions en scènes PACA – Corse», les 1er et 2 mars. Deux jours de showcases intenses pour les compagnies émergentes, devant le public et les professionnels du spectacle vivant.

« Donner un coup de pouce à l’émergence artistique sur le territoire», tel est le mot d’ordre du festival Régions en Scènes PACA – Corse depuis sa création il y a plus de dix ans par Le Cercle de Midi, une des huit fédérations membres du réseau Chaînon, partenaire de l’événement. Danse, théâtre, musique… les 1er et 2 mars, une dizaine de compagnies va investir les scènes du Théâtre des Doms, du Théâtre des Carmes mais aussi celles de l’Entrepôt et de l’Ajmi. Un enjeu de taille pour les artistes sélectionnés venus présenter leur spectacle devant le public et les programmateurs, comme nous l’explique Aurore Duprey, chargée de communication du Théâtre des Doms : « A l’issue de Régions en Scène, certains spectacles se retrouvent programmés dans d’autres manifestations en région et hors région, notamment au festival national du Chaînon Manquant, référence en la matière. » La sélection se fait selon plusieurs critères : projets de compagnies émergentes ou ayant besoin d’aide au repérage, créations pouvant être diffusées chez les adhérents du Cercle de Midi et du réseau Chaînon, ou encore créations présélectionnées par le Conseil Artistique à la Création (CAC) de la Région PACA… la répartition géographique de l’origine des compagnies joue aussi mais aucun critère n’est incontournable.

La programmation

La programmation s’articule en deux temps : la musique le mercredi 1er mars et les autres disciplines le lendemain. Parmi les spectacles programmés le deuxième jour, citons « Mauvais Rêve de Bonheur », de la danse hip hop par la Compagnie Havin’Fun au Théâtre des Doms. Côté dérision et humour grinçant, les corses de la Compagnie Spirale viennent présenter « T-Rex » au Théâtre des Carmes, alors qu’au Théâtre de l’Entrepôt, la compagnie Omnibus propose au jeune public «Destination Tunisie» … Nouveauté depuis 2016 : le Goûter des Créations. Articulé en deux parties distinctes (arts vivants et musique), l’idée de ce goûter est de sélectionner des propositions artistiques en cours de création en PACA. Ces “castings” sont à mi-chemin entre speed dating professionnel et mini-concert façon « showcase ». Les rencontres professionnelles se font au Conservatoire du Grand Avignon et à l’Ajmi, qui accueille également quatre concerts dont « Berline », sextet du guitariste Louis Winsberg et le duo de contrebasse-voix, «Les Grandes Mothers».

Avec un tarif unique de 5€ pour la plupart des spectacles, le festival vous attend nombreux au rendez-vous de cette plate-forme de la création artistique incontournable de la région.

Festival Régions en scène, 1er et 2 mars
Avignon (divers lieux dédiés aux pratiques artistiques)
Programmation complète ici
Réservations en fonction des lieux indiqués plus haut