©Céline Zug

Comme chaque année au mois de mars, Avignon, Le Pontet et Villeneuve-les-Avignon déroulent le tapis rouge des Rencontres cinématographiques du Sud. 5 Jours dédiés au 7ème art ouverts à tous, professionnels et grand public. Avant-premières, documentaires, rencontres, ciné-concert, drive-in, réalisateurs et peoples vont se succéder jusqu’au 18 mars.

“Cette année est l’une des plus fortes, des plus intenses et des plus probantes que l’on ait connu depuis le début de l’aventure” s’est réjouit René Kraus le président des Rencontres du Sud, hier lors de la présentation 2017 au Pandora. Il est vrai que pour cette 7ème édition, l’équipe de cet événement cinématographique a mis le paquet !
17 films de genres différents en avant-première, 12 équipes de films dont les réalisateurs Cédric Klapish, Dominique Farrugia, et une belle brochettes d’acteurs, Agnès Jaoui, Catherine Frot, Manu Payet, Gérard Jugnot … viendront présenter au public leurs films dans les cinémas d’Avignon PandoraPathé Cap Sud, Ciné Vox, Capitole Studios Cinéma et Utopia. Car comme le précise René Kraus : “Les Rencontres du Sud ont été créées à l’initiative des professionnels du cinéma désireux de s’implanter dans le sud de la France, mais depuis, la manifestation a fait du chemin et est désormais ouverte à tous”. Cette année plus que jamais, la 7ème édition se tourne vers le jeune public, de la maternelle jusqu’aux étudiants, et inaugure un nouveau rendez-vous : “Le Petit Festival”. Ces séances ouvertes aux scolaires seront projetées majoritairement au Ciné Vox : “Nous avons créé ce festival dans un souci de transmission car le jeune public joue un rôle essentiel, c’est le public de demain !” souligne Laurence Lega la coordinatrice générale des Rencontres du Sud. Au programme 6 films dont une avant première “l’École des Lapins”, un ciné-concert “La Montagne aux Bijoux”, et “Zombillénium”, une rencontre autour des métiers du cinéma.
Une première cette année “qui ne demande qu’a prendre de l’ampleur” comme le souhaite René Kraus.

Un festival peut en cacher un autre

Autre nouveauté, autre festival, celui des Montreurs d’Images destiné à valoriser les métiers d’exploitants, distributeurs et programmateurs : “Depuis des années nous l’évoquions, c’est chose faite ! ” confie René Kraus. Un jury de professionnels remettra le Prix des Cinémas. Au total 9 films sont en compétition de ce festival qui tient à cœur au président des Rencontres du Sud : “Les exploitants sont de véritables défenseurs de films, nous ne sommes pas là  juste pour poser des affiches et attendre que le public vienne !” précise René Kraus qui endossera aussi pour l’occasion la casquette de président de jury. Une première que le dirigeant du Capitole Studios Cinéma compte bien développer et enrichir l’an prochain.

En attendant, toute l’équipe des Rencontres du Sud, épaulée par les élèves du lycée Robert Schuman et par les étudiants de l’association du Tube à Idées de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, vous convie à venir la rejoindre jusqu’au 18 mars à Avignon, Le Pontet , ainsi qu’a Villeneuve-les-Avignon pour son drive-in.

Les Rencontres du Sud du 14 au 18 mars 
Programmation en détail : ICI