Pierre Beffeyte entouré des membres de AF&C, Le Off ©Céline Zug

“Vivre une expérience unique” c’est ce que nous promet Avignon Festival & Cies. Le Off propose du 7 au 30 juillet prochains 1480 spectacles dans près de 130 lieux investis. Comment tout cela s’organise ? Réponse avec Pierre Beffeyte, le directeur du Off, interrogé au micro de BàC.

Avignon Festival & Cies avait réuni la presse ce mercredi 31 mai à la Maison Jean Vilar, lieu au combien emblématique du théâtre, pour annoncer le déroulement du festival Off et les nouvelles reformes mises en place par le bureau. Car il faut dire que 2017 marque de grands changements pour AF&C, d’abord avec la récente nomination de Pierre Beffeyte à la présidence du Off, peu de temps après celle de Raymond Yana. Producteur parisien mais aussi gestionnaire du Théâtre des Trois Soleils à Avignon, Pierre Beffeyte connaît les problématiques liées au Off. C’est pourquoi, il poursuit tout naturellement la volonté amorcée par son prédécesseur, qui ne sera resté que quelques mois en poste, à savoir : aider et accompagner les compagnies dans « cette jungle innommable qu’est le festival ».

Le Conseil d’administration et ses nouvelles actions

Une feuille de route avec 4 grands axes a donc été dressée avec pour priorité la professionnalisation des compagnies et des artistes du Off.
« C’est un des objectifs que s’est fixé le nouveau conseil administration. Il y a plein d’artistes qui ne peuvent pas y arriver … donc on a mis en place ce fonds d’aide à la professionnalisation. Deux conditions pour en bénéficier, que cela soit une création et que les compagnies s’engagent à appliquer le droit du travail. La date limite de réception des demandes d’aides était fixée au 15 mai. Tous ces dossiers vont passer devant une commission qui va attribuer, en fonction de nos moyens, les aides aux compagnies » nous livre déterminé Pierre Beffeyte.
Jusqu’à 1000 euros peuvent être versés par artiste, sans excéder 4000 euros par projet. C’est l’ensemble de la profession et le public qui contribuera à alimenter ce fonds estimé à environ 272 000 euros.

Nouveau look pour le Off

Coup de jeune sur la com du Off. Dans un souci d’amener de nouveaux publics, de nombreuses actions sont mises en place par AF&C. La plus visible c’est le changement de charte graphique : «  Le magnifique travail qu’avait fait Greg Germain, c’est qu’il avait réussi à créer une marque du Off. Ces trois lettres avec ce double F sont maintenant très identifiées. On s’est donc dit qu’il fallait à présent, montrer la diversité du Off. On essaie de montrer qu’on a du Off plein les yeux et que cela touche tout le monde !» Pour cela 6 nouvelles affiches ont été créées pour dépoussiérer l’idée du « festival à papa » que peuvent s’en faire les plus jeunes générations.

Un Éco festival off course !

La nouvelle image du festival, plus moderne et plus éco-responsable passe aussi par l’écologie. Et l’idée est de nettoyer à coups de balai et non pas de mistral, toutes les mauvaises habitudes prises pendant toutes ces années. « La difficulté avec l’écologie c’est que c’est toujours quelque chose qui vient après, précise le président du Off. On fait les choses et après on se pose des questions écologiques. Elles devraient venir avant car ce sont elles qui impactent nos modes de fonctionnement et notre manière de travailler. On a un tel nombre d’affiches que l’on a un gaspillage absolument délirant ! Une des réponses, c’est de prendre en charge l’impression des affiches, ce qui nous permet de travailler avec des filières écologiques et locales que l’on connaît » Un double objectif qui permet en plus de la démarche écologique, de faire faire aux compagnies des économies importantes. Plus de 700 compagnies, dès cette année,  ont adopté cette mutualisation d’impression.

Parade, mystère et surprise …

Le président du Off nous assure aussi travailler en lien avec la préfecture, pour mettre tout en œuvre pour que la sécurité soit au maximum, mais nous n’en saurons pas beaucoup plus pour l’instant. Quant à la parade, le rituel attendu par petits et grands, elle se déroulera le 6 juillet et marquera comme chaque année le début des festivités, mais là encore et contrairement aux autres années, difficile d’en savoir d’avantage. Mais pourquoi tant de mystère ? :  ” Parce que c’est une parade et c’est une surprise ! s’amuse Pierre Beffeyte, si l’on vous donne votre cadeau d’anniversaire six mois avant, ça ne va pas vous plaire ! ” conclut dans un rire le président du Off.

Festival Off Avignon du 7 au 30 juillet 2017
À lire aussi nos articles :
du 9 mai Sortez malin avec la carte Off
du 21 mars En route vers une professionnalisation du Off

Pierre Beffeyte, le président de l’AF&C interrogé au micro de BàC 
Images et montage : Olivier Tresson