© Jean Fichefeux

C’est au théâtre de l’Oulle à Avignon que se sont réunis, samedi 22 octobre dernier, artistes et techniciens du collectif Aux Arts Etc. Objectif: favoriser la rencontre et l’échange sur un mode à la fois convivial et professionnel. Le collectif en est à la troisième édition de ses soirées réseau.

“La transdisciplinarité”, selon les mots de Christophe Vic, membre du collectif Aux Arts Etc…, est le cheval de bataille de ces soirées réseau. L’objectif de ces rencontres est de permettre à chacun de présenter et faire partager ses projets personnels auprès d’autres professionnels. Car le constat est récurrent: celui d’un réel manque de contact et d’échange entre professionnels des arts à Avignon et alentours. D’où la nécessité de ces rendez-vous qui favorisent la collaboration de travail, l’échange de compétence et la naissance de nouveaux projets.

Pour cette troisième soirée, qui s’est déroulée pour la première fois au théâtre de l’Oulle, le collectif a innové avec une plate forme de « speed-meeting »: autour d’une dizaine de tables, les participants ont pu se rencontrer, présenter leurs projets futurs ou actuels, et éventuellement tomber sur la personne susceptible de permette leur développement. Un peu comme une chaise tournante, les artistes présents ont été invités à changer régulièrement de table, facilitant le brassage et multipliant les dialogues.

En parallèle de cette rencontre, exposition et spectacles ont été présentés pour une diffusion du travail de certains artistes. Notamment de la peinture, avec les toiles participatives de Natinath ou les œuvres de Béatrice Lebrun. Ou encore de la musique: Hervé Guinand et ses compositions pour Hang, le Duo Hybride et Florent Parque. Du théâtre également ainsi qu’un “bouillon d’impro”, mêlant jeu d’improvisation et musique.

Autour d’une soupe pour certains et d’une bière pour d’autre, chassant le temps pluvieux, le ton est plutôt jovial et les conversations fusent. Le prochain rendez vous est fixé dans six mois pour la quatrième soirée réseau.

Rencontre avec les membres du collectif Aux Arts Etc… en vidéo ci-dessous.