musée

Vous voulez ajouter une fiche à l’Annuaire ? Ou créer une Petite Annonce ? C’est possible ! Il suffit de vous inscrire à Boîte à Culture.

Hôtel de Caumont – Centre d’Art

L’Hôtel de Caumont, bâti en 1715 au coeur de la ville d’Aix-en-Provence, est classé Monument Historique. Rebaptisé “Caumont – Centre d’Art” lors de son acquisition par la Fondation Culturespaces en 2015, il accueille chaque année deux expositions temporaires dédiées aux grands noms de l’art. En parallèle, le film « Cézanne au pays d’Aix » est diffusé tous les jours. Concerts, performances musicales et conférences viennent compléter la programmation.

Musée Vouland

Du nom de son fondateur, l’industriel avignonnais Louis Vouland, le musée présente une collection permanente d’Arts Décoratifs du XVIIe et XVIIIe siècles.
Au sein de la cité papale, dans le quartier de la rue Victor-Hugo qui témoigne des grands travaux d’urbanisation entrepris à la fin du XIXe siècle, le Musée Vouland, anciennement hôtel de Villeneuve-Esclapon, offre le charme des hôtels particuliers construits à cette époque. Ses façades d’inspiration classique, ordonnancées en larges ouvertures, un grand hall d’entrée, des salons de réception au rez-de-chaussée, un imposant escalier menant au premier étage desservi en pièces d’habitation, aménagements et nombreuses dépendances dénotent le souci du décorum  et un attrait vers la modernité caractéristique du temps. Préservant une intimité provinciale, sa façade sud, à l’abri des regards, ouvre sur un agréable jardin ensoleillé.

Accès
Remparts Porte saint dominique
Parking de l’oratoire + 5 minutes à pied
Parking gratuit de l’Ile Piot + navette + 5 minutes à pied
Bus arrêt Porte de l’oulle
Station vélo Pop’ Porte de l’oulle + 5 minutes à pied
Gare sncf centre – gare routière + 15 minutes à pied
Parking à vélos à l’entrée du musée

Archives municipales d’Avignon

Etabli depuis 1986 dans les bâtiments de l’ancien Mont de Piété qui abrite le musée du Mont-de-Piété et de la Condition des soies, le service des Archives Municipales d’Avignon collecte, classe, conserve et communique les documents provenant des services et établissements municipaux mais aussi d’institutions ou de personnes privées.

Horaires et Contacts :
Le service est ouvert au public :
Le lundi de 10h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Du mardi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Durant ces horaires l’accès au Musée du Mont-de-Piété est libre pour le public.
Des visites du Musée et du bâtiment peuvent être organisées pour les groupes sur rendez-vous (contact : Florence Patras ).

Contacts :
Tél. 04 90 86 53 12
Fax. 04 90 86 79 62
Courriel. archives.municipales@mairie-avignon.com
Tarifs
L’accès aux archives est gratuit.
Il est possible d’obtenir des copies ou reproductions des divers documents conservés dans les collections à condition toutefois que les procédés de reproduction ne nuisent pas à la conservation des pièces.
Les reproductions peuvent être obtenues sur divers supports : photocopies papier, tirage photographiques, fichiers numériques sur CD ou par courriel…
Les tarifs pratiqués ont été votés par le conseil municipal (séance du 11 octobre 2004).