© André Morel

André Morel, le comédien et metteur en scène avignonnais, est aussi écrivain. Théâtre, nouvelles, récits : l’ex-directeur du Théâtre du Bélier à Avignon aime interroger les mots et partager leurs richesses.

André Morel est un gourmand de mots, un curieux qui se plaît à expérimenter les formes : « En réalité tout est mu par un même désir : me saisir des mots, les examiner comme un entomologiste, les pressurer de toutes leurs significations, de la plus immédiate à la plus secrète. »

Son écriture est d’abord passée, dès l’adolescence, par la lecture d’auteurs essentiels pour lui tels Baudelaire, Primo Levi, Sartre, Lorca … Ensuite, son travail de comédien lui a donné l’occasion de s’emparer des mots, corps à corps, et de les transmettre.
« Avant de partager, il faut pouvoir assimiler, faire son miel de la connaissance et de la beauté acquises, leur adjoindre une petite touche personnelle pour l’offrir aux autres ».

Enfin, le comédien entre dans la peau de l’auteur. Il écrit d’abord pour le théâtre, puis suivent un récit, des nouvelles …

Après « Le mystère des Mourres » en 2015 et « Confession d’un crime parfait » en 2016, son nouveau roman « Avignon, La Noire » sortira en mars 2017.

« Avignon, La Noire » : le thème en avant-première

Fin des années soixante. Maria meurt léguant un terrible et bouleversant secret à sa fille professeur de lettres à Saint-Dizier (Haute-Marne). Tout bascule. Fini l’avenir tracé et l’insouciance de la vie paisible. Munie d’un indice singulier qui la conduit à Avignon, elle arrive dans la Cité des Papes en plein festival. D’abord fascinée par la beauté et la théâtralité de la ville, elle va au fil des ans découvrir l’envers du décor avant d’éclaircir le mystère qui la concerne. Mais pourquoi la croise-t-on durant des décennies dans son errance énigmatique à travers les rues avant qu’elle ne devienne, un soir de 14 Juillet des années 2000, l’héroïne pitoyable d’une liesse populaire ?

L’occasion aussi pour sa Compagnie de fêter « ses quarante ans d’existence, d’indépendance payée au prix fort, de partage avec vous, “noyau de soutiens indéfectibles” et avec un public fidèle. »

Cet événement débutera le jeudi 6 Avril par une série de lectures à Avignon au Théâtre Isle 80.

Vous pourrez également entendre encore « Confession d’un crime parfait » à Paris fin septembre puis à Montpellier en novembre.

Cette année encore la Cie n’a pu envisager de création même “légère” compte tenu du contexte financier. Vous pouvez la soutenir en adhérant pour l’année 2016-2017 pour la somme modique de 10 euros.

Contact et informations

Compagnie théâtrale André MOREL
Théâtre du Bélier
2 bd Jules Ferry −BP 30049 – 84005 Avignon Cedex 1
Tel : 04 90 82 51 83
Courriel : cie-andremorel@wanadoo.fr
http://www.cie-andremorel-theatredubelier.com/

André Morel … « Avignon, La Noire » sortira en mars 2017

L’occasion aussi pour sa Compagnie de fêter « ses quarante ans d’existence, d’indépendance payée au prix fort, de partage avec vous, “noyau de soutiens indéfectibles” et avec un public fidèle. »
©Michel Benoit