Cécile Helle et l’équipe de la biennale Alterarosa ©Céline Zug

Comme tous les deux ans au mois de mai, la ville d’Avignon va se parer de ses atours les plus fleuris et offre aux habitants, visiteurs et touristes une nouvelle édition d’Alterarosa. De nombreuses animations pour petits et grands sont au programme du 19 au 21 mai. 1000 rosiers dont 37 variétés originales de la reine des fleurs investiront la Cité des Papes. Une édition 2018 qui s’allie à la Nuit des Musées. Couleurs et parfums garantis.

Un parterre de roses, mais pas n’importe lesquelles, celles que vous n’avez jamais vues, c’est ce que nous promet la ville d’Avignon pour cette nouvelle édition d’Alterarosa qui se déroulera du 19 au 21 mai. « Odeurs, couleurs, saveurs… c’est une véritable féérie des sens que la ville vous invite à vivre durant ce week-end de la Pentecôte » livre enthousiaste Cécile Helle, le maire d’Avignon. En effet, la reine des fleurs s’exposera partout dans les rues, devant les commerces, les restaurants, sur les places et les fontaines, mais aussi dans une roseraie éphémère constituée de 1000 rosiers, dont 37 variétés inédites. Une mise en scène créée par “Celui qui tresse”, spécialiste de la vannerie et du tressage de matériaux naturels, à découvrir dans le majestueux écrin gothique qu’est le Cloître des Papes.
Cet événement conjointement organisé par la Ville et Avignon Tourisme, se déroule avec la Société Française des Roses, fidèle partenaire depuis 12 ans. Une occasion idéale et unique en France pour les créateurs de roses de venir présenter et promouvoir leurs nouvelles variétés.
Conférences, rencontres, ateliers, visites guidées, et dégustations compléteront le programme de cette biennale d’Avignon.

À vos votes

Ce sont les visiteurs de la roseraie éphémère qui auront la délicate tâche d’attribuer le “Prix du Public Alterarosa 2018” à la plus belle rose. La variété primée cette année succédera à la rose Roberto Alagna ®, une création Michel ADAM pour Nirp International, lauréate en 2016. Un exemplaire du rosier élu “Prix du Public” est à gagner à l’occasion d’un jeu concours qui vous permettra aussi de remporter votre rosier préféré.

Aterarosa aussi aux musées

Cette année Alterarosa s’invite également dans l’édition de la Nuit des Musées. Samedi 19 et dimanche 20 mai, le public est convié à parcourir et découvrir les 5 musées municipaux où les attendent de nombreuses animations autour de la symbolique des fleurs et plus particulièrement de la rose. « Je suis particulièrement heureuse que l’évènement entraîne le public à découvrir, à l’occasion de la Nuit européenne des musées, une séduisante programmation culturelle dans les musées municipaux de la ville, qui bénéficient aujourd’hui d’une gratuité pour tous. Allons voir, cueillons et célébrons tous ensemble les roses d’aujourd’hui dans une ville intemporelle et naturellement culturelle » conclut Cécile Helle, maire d’Avignon et présidente d’Avignon Tourisme.

Le programme en détail : ICI

Alterarosa – 12ème édition
Des roses que vous n’avez jamais vues
Du 19 au 21 mai 
Avignon