Article écrit le  8 Mai 2017 © BàC

S’approvisionner en produits de la ferme tous les jours de 6h à 22h, c’est désormais possible grâce au premier distributeur automatique installé sur le site d’Agroparc. Un projet innovant initié par un groupe de producteurs locaux et la Chambre d’Agriculture de Vaucluse.

Si vous êtes adeptes des produits frais mais que le temps vous manque pour aller au marché, depuis début avril, c’est la ferme qui vient à vous. Imaginé par la Chambre d’agriculture de Vaucluse et l’association de producteurs « En direct de nos fermes », le concept de produits frais en libre service pour zones urbaines a vu le jour grâce à la mise en place d’un premier distributeur automatique. Un dispositif unique en France installé au cœur d’Agroparc, juste à côté du parking de la salle polyvalente de Montfavet. L’emplacement a été pensé avec soin puisque 10 000 personnes travaillent dans cette zone qui réunit entreprises, logements, écoles, université et l’INRA. Les premiers bilans en terme de fréquentation sont étonnants : “70% de la clientèle vient de l’extérieur, notamment du Pontet où il n’y a pas de marché des producteurs“, souligne Guillaume Sinard, conseiller au développement du projet. Cette opération a pu voir le jour grâce à des financements européens, en complément de ceux de la Région et du Département. Le site d’implantation de ce premier distributeur a été mis a disposition et aménagé par le Grand Avignon et la Ville d’Avignon.

Mode d’emploi

Le distributeur automatique est composé de 73 casiers réfrigérés et climatisés de différentes tailles, pour mieux s’adapter aux produits agricoles. Il est en libre-service 7 jours sur 7, de 6h à 22h. Le client choisit un casier en fonction de son contenu et paye sur place par carte bleue. D’ici début juin, le client pourra également passer commande via un site internet et retirer son panier à sa convenance, grâce au code de retrait fourni. Chaque casier coûte entre 3 et 23 euros, en fonction des produits de saison et de la quantité proposée. Le distributeur est approvisionné deux fois par jour afin d’éviter au consommateur toute rupture de stock. “A l’heure du remplissage, les casiers sont souvent vides, preuve du succès de cette initiative”, se réjouit Guillaume Sinard. “Nous allons même rajouter des casiers supplémentaires, exclusivement réservés à la collecte des commandes en ligne.

Objectif (s)

Avec ce nouveau dispositif, la Chambre d’Agriculture de Vaucluse souhaite faciliter l’échange producteur-consommateur urbain, pour qu’enfin gain de temps rime avec qualité. Les clients semblent apprécier : “La crèche de mon fils se trouve juste à côté, c’est très pratique pour les courses du soir et les produits sont excellents“, commente un père de famille. Après seulement un mois de mise en service, le bilan est très positif et la Chambre d’Agriculture songe déjà à installer d’autres distributeurs en 2018 et 2019. On pourrait les retrouver sur les parkings des Italiens, de l’île Piot, des allées de l’Oulle et de la Gare TGV. En attendant, rendez-vous sur le site d’Agroparc pour faire le plein. Fruits et légumes de saison, charcuterie, fromages, œufs… de quoi se faire plaisir de jour comme de nuit !

Distributeur automatique de produits fermiers “En direct de nos fermes”
Parking de la salle polyvalente de Montfavet
Zone Agroparc – Rue Félicien Florent, Avignon
Tous les jours de 6h à 22h

BàC vous fait découvrir le distributeur automatique de produits frais de saison
Images et montage : Jean Fichefeux