L’été en Vaucluse, les culturophiles sont à la fête. Avec ses 42 festivals, ils ne savent plus où donner de la tête, ni de la voix notamment avec les Choralies de Vaison-la-Romaine qui s’inscrivent parmi cette offre riche. C’est en 1940 que tout commence, lorsque César Geoffray, musicien et humaniste, fait chanter un groupe de jeunes dans une émission de radio à Lyon. A Cœur Joie est née. Cette association compte aujourd’hui 500 chorales, 600 chefs de chœur, 15 000 choristes répartis aux quatre coins de la France et plus de 40000 dans l’espace francophone. En 1953, Vaison-la-Romaine accueille pour la première fois les Choralies, un tout nouveau festival, devenu incontournable dans le monde du chant choral. Cette année encore, pendant 10 jours, du 3 au 11 août, plus de 6000 festivaliers se retrouveront au cœur de la Provence, pour le plaisir de chanter ensemble et faire vibrer les pierres antiques, à raison de plusieurs centaines de concerts par jour ! Pop, chansons, musiques du monde et classique, cette rencontre triennale et intergénérationnelle est aussi un festival participatif où chacun trouve ce qu’il cherche : 38 ateliers, 170 concerts l’après-midi dans 6 lieux de la ville, dont un concert gratuit Place Montfort tous les jours à 18h15. Les Choralies, c’est aussi 8 soirées au Théâtre Antique, et le dimanche 7 août, la fête résonnera dans les villages autour de Vaison-la-Romaine.
Pour cette 22 ème édition, les Choralies vous invitent à découvrir « le village » : un lieu de rencontres, de conférences, et d’échanges.
Tout commencera au Théâtre antique le mercredi 3 août avec le chant commun suivi du groupe vocal finlandais Rajaton pour un concert qui émerveillera petits et grands !
www.choralies.fr