©DR

Théo Fontany est un jeune artiste de 10 ans, autiste Asperger, qui a plusieurs cordes à son arc. Habitué des expositions depuis son plus jeune âge, il dévoile actuellement une soixantaine de ses toiles sur les murs de la MJC de Carpentras. Portrait de ce petit artiste atypique.

Connaissez-vous Théo Fontany alias Théo’ffs ? Ici en Vaucluse, ce passionné d’art âgé de 10 ans, enchaîne les expositions depuis qu’il est tout petit. 60 de ses toiles sont exposées jusqu’au 10 décembre à la MJC de Carpentras. Théo Fontany ne cesse de créer. Le jeune artiste, autiste Asperger, sculpte et peint des paysages, des personnages, et des animaux. Depuis l’âge de trois ans, il transforme à sa manière des œuvres célèbres de Monet, de Braque et de bien d’autres de ses maîtres. En vrai boulimique, Théo étudie et joue aussi de la trompette et de l’accordéon. Et comme si cela ne suffisait pas, il pratique aussi l’équitation pour avoir une relation privilégiée avec l’animal, la natation qui lui apporte du bien être et la gymnastique qui l’aide, tout en s’amusant, à corriger ses problèmes moteurs. Et les études dans tout ça ? Considéré dys, c’est à dire atteint de troubles spécifiques du langage et des apprentissages, Théo ne peut pas écrire sauf équipé d’un ordinateur. Il est néanmoins précoce et suis déjà des cours de 5ème à distance avec le CNED.
La vie de Théo est remplie de culture et d’art et dès qu’il en a la possibilité, il se rend avec sa dévouée maman Sylvie dans les musées. « La valeur n’attend point le nombre des années », cet adage de Corneille a été écrit pour Théo, qui du haut de ses 10 ans a un parcours d’artiste très prometteur, jamais à court d’inspiration tellement ses univers sont variés. Et à la question souhaites-tu vendre tes toiles ? Il répond sans hésitation un grand non ! En plus, Théo est un artiste généreux et préfère les offrir. Le monde de Théo’ffs est à découvrir encore pendant quelques jours sur les murs de la MJC de Carpentras, en attendant les futures expositions l’année prochaine.